Décédé à Dakar, le 8 mars : Djibril Tamsir Niane rejoint sa jumelle, ce lundi, à Conakry

Décédé le 8 mars à Dakar, à l’âge de 89 ans, le corps de Djibril Tamsir Niane est attendu lundi à Conakry. Hier, à la levée du corps à la mosquée omarienne, la Guinée et le Sénégal ont rendu un hommage à un «digne fils de l’Afrique».

Cérémonie de levée du corps sobre

Le corps de Djibril Tamsir Niane quitte Dakar lundi 15 mars à destination de Conakry, à bord de l’avion affrété par le président de la République Macky Sall. Décédé le 8 mars dernier à l’âge de 89 ans, l’historien et écrivain guinéen va reposer dans sa terre natale après les hommages rendus ce vendredi par les autorités des deux pays. La levée du corps s’est déroulée à la mosquée Omarienne dans la sobriété. Sous une tente aménagée pour la circonstance en face du mausolée El Hadji Seydou Nourou Tall, parents, amis et anonymes consternés ont prié pour le repos de son âme.

Le témoignage de l’ambassadeur de Guinée

« Le Professeur feu Tamsir Niane a pleinement participé à l’éveil culturel de la Guinée et de l’Afrique qui perdent en lui aujourd’hui un immense homme culturel et un historien émérite », a exprimé l’ambassadeur de la Guinée à Dakar, Aminata Kobélé Keïta. Elle a présenté « les condoléances les plus attristées de toute la Nation guinéenne et remercié humblement le Président Macky Sall et son gouvernement pour toutes les bonnes dispositions qu’ils ont prises dès l’annonce du décès de l’illustre disparu ».

Les mots d’Abdoulaye Diop et de Maliki Gassama

En écho, Abdoulaye Diop, ministre de la Culture et de la communication du Sénégal, a « réaffirmé ici que nous allons apporter toute la solidarité nécessaire parce que Djibril Tamsir est de nous ». Pour lui, « cet éminent Professeur est un Sénégalais de cœur qui a fait la fierté de l’intelligentsia africaine ». L’ex ambassadeur du Sénégal en Guinée, Makili Gassama, ami de l’écrivain, a aussi parlé de l’homme arraché à l’affection de siens. Il dit : « Un immense et talentueux ambassadeur du continent vient de nous quitter. Pour l’Afrique, il était à la fois matière, mais il était aussi un outil. Ni l’adversité ni la tyrannie des uns, ni l’indifférence hautaine et ridicule des autres ne l’ont désarmé dans un combat pour la reconquête de la dignité de sa communauté, pour ne pas dire de sa race, aussi pour la dignité et le développement de l’Afrique. »

Abdoulaye Bathily pleure son doyen

Et au nom des universitaires, notamment les historiens de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Pr Abdoulaye Bathily a dit ce que le défunt représente pour eux. Il déclare : « Le doyen Djibril Tamsir Niane est pour nous historiens un monument qui a fondamentalement modifié les perspectives de l’étude de l’histoire africaine et de son écriture. Ses œuvres parlent d’elles-mêmes non seulement à travers la découverte qu’il a faite de l’histoire du Mandingue, mais également son œuvre générale, parce qu’il a contribué à l’histoire générale de l’Afrique. » En 2022, un symposium international sur la vie et l’œuvre de l’auteur de Soundjata ou l’épopée Mandingue est déjà inscrit dans l’agenda des proches.

Sa jumelle décède le même jour en Guinée
Alors que les Sénégalais apprenaient avec tristesse la disparition de Djibril Tamsir Niane, un fait a été porté à leur attention. Selon le mandataire de la famille Niane, la sœur jumelle de Djibril Tamsir est également décédée en Guinée le même jour. Imam Wally Seck l’a annoncé au micro de la Rfm. Installé au Sénégal depuis les années 70, Djibril Tamsir Niane va finalement reposer en terre guinéenne, uni à sa jumelle dans la mort comme ils le furent à la naissance.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire