PUBLICITÉ
boris diop et bachir diagne - Débat entre Boris Diop et Bachir Diagne : Imam Kanté s'en réjouit

Débat entre Boris Diop et Bachir Diagne : Imam Kanté s’en réjouit

Le débat entre Boubacar Boris Diop et Souleymane Bachir Diagne séduit l’imam Ahmadou Makhtar Kanté. L’imam de la grande mosquée du quartier résidentiel du Point E s’est prononcé sur sa page Facebook.

Le niveau de langue

« La langue utilisée et le niveau d’expression excluent la plupart des concernés par le sujet, c’est un débat de hauts lettrés europhones », a magnifié Imam Kanté. Ce qui est pour lui, « à saluer, car c’est quand ils se « chamaillent » entre eux que l’opinion découvre certaines problématiques propres à l’Afrique, sinon, ce sont des politesses corporatistes à n’en pas finir… »

Intellectuels africains

« Nombre d’intellectuels africains ne débattent de questions portant sur l’Afrique que dans des revues spécialisées (non africaines) pour la reconnaissance (par des cercles occidentaux) ou leur carrière universitaire, ou bien rémunérés souvent par des organisations étrangères qui ont leur propre agenda, dans des lieux luxueux » ajoute-t-il.

Le débat

Imam Kanté trouve qu’il faut « se féliciter de ce genre de débat sur l’Afrique, par les Africains et pour l’Afrique. » En effet, un débat croustillant a opposé Boubacar Boris Diop à Souleymane Bachir Diagne sur les travaux du professeur Cheikh Anta Diop.

Boris Diop Et Bachir Diagne Imam Kanté
Annonces

(3) commentaires

Lion Rouge

Imam francophone la khamoul touss loudoul ay futilités toubab yi. Wakhal si diinè ak talibe yi

Abdoulaye Guisse

Lorsqu’un débat exclut la plupart des concernés, il n’aura aucun intérêt sinon pour pouvoir des intellectuels en mal d’occupation .

Cheikh

Comment peut- on magnifier un débat qui est incompris par la majorité des concernés??
Imam sa wakh mingui beuri, wakh niou yenen , tu deviens vraimen ridicule!!!

Publier un commentaire