« De cet avion qui étend la fracture sociale et renforce le sentiment d’exclusion »

Et pourtant ! Dans la Constitution, le peuple du Sénégal souverain affirme sans ambages son attachement à la transparence dans la conduite des affaires publiques ainsi qu’au principe de bonne gouvernance. Les prétextes dérisoires de secret-défense ne peuvent, en aucun cas, résister au droit d’accès à l’information des citoyens.

En quoi des dépenses engagées pour le compte des déplacements habituellement portés à la connaissance du grand public sont susceptibles d’entamer la sécurité publique ?

Que nenni !

Le prix officiellement affiché par la compagnie de fabrication s’élève à 60 milliards de franc CFA.

Une simple estimation permet d’envisager la possibilité de création d’emplois pour 1000 jeunes avec pour chacun un salaire de 150 000 francs, et ce, pendant 30 ans.

Dans ces conditions, comment croire ou faire croire aux jeunes et moins jeunes déjà désabusés que l’idée récemment avancée par le chef de l’État d’impulser une dynamique d’insertion professionnelle de masse sera effective ?

Les jeunes sénégalais ont eu raison de lui tourner le dos tellement ses faits et gestes contrastent avec ses déclarations destinées à tromper.

En tout état de cause, le coût réel de l’avion devra apparaître dans la loi de Règlement qui sera votée publiquement à l’Assemblée nationale, en 2022. Cette loi sera remise à chaque député ; De surcroit, elle sera publiée au journal officiel.

Par conséquent, le flou entretenu vainement sur les modalités pratiques d’acquisition de ce bien public constitue une véritable aberration politique et juridique.

En l’espèce, les réticences du gouvernement à la transparence laissent penser que les sommes engagées dans cette affaire dépassent largement les prix affichés en raison de commissions ou d’autres dépenses indues.

Le président n’a-t-il pas trahi une funeste intention de briguer un troisième mandat ?

Sinon, pourquoi prendre le risque d’installer une si grande polémique dans l’achat d’un avion de commandement destiné vraisemblablement à son successeur ?

* Moussa Tine
Président ALLIANCE DEMOCRATIQUE / PENCOO

10 COMMENTAIRES
  • ablaye diallo

    n’importe quoi!

  • ablaye diallo

    c’est quoi ce simplisme irréfléchi et hypocrite? la sécurité de l’institution du Président passe avant votre pseudo-analyse. Vous faites dans la démagogie et l’irresponsabilité

    • Thierno

      Surtout l’irresponsabilité et la haine. Ils disaient que c’est honteux que le Sénégal n’a pas d’avion président et une fois qu’on l’achète on nous tympanise.

  • Rambo

    Un raisonnement tere à terre est indigne d’un intellectuel. Cette opposition sénégalaise devient ridicule dans ses tentatives de manipulation des honnêtes citoyens. Quelqu’un qui aspire à gouverner un pays doit éviter de le déstabiliser.

  • Malick Diallo

    ce president est camelion il.passe sa vie en aveugle il.ipotecke lavenir de nos enfants il ny plus despoir sa me rend fou

    • Ousmane Senghor

      toi va te faire foutre c’est normal qu’il prend un avion c’est pas pour lui va dire à ton président de la Guinée d’achete’ un âne c’est mieux

  • Jean-Malickseck

    Un nouveau os a sucer pour l opposition bla-bla-bla . Allez-y bouleene fott deh

  • oumar

    Mais quel rapport ?? Serieusement cette opposition est de plus en plus ridicule c’est grave

  • cheikou

    Vraiment ils ont perdu la tete, Macky Sall est le president le plus priche du peuple mais ca n’empeche pas qu’il a le droit de voyager dans un avion digne de sa fonction !

  • abdal

    Franchement il ferait mieux de se taire au lieu de raconter des conneries comme ca, c’est vraiment des aigris dans l’opposition

Publiez un commentaire