Dans cette affaire de f3sse mal ficelée, il ne faut pas qu’on tire maladroitement les ficelles (M. Camara)*

Dans cette affaire de f3sse mal ficelée, il ne faut pas qu’on tire maladroitement les ficelles (M. Camara)*

Pour rétablir la dignité d’une femme accusée de pécheresse, le Prophète Jésus a défié une assemblée de notables en ces termes :  » Que Celui qui n’a jamais pêché frappe le premier ».

Le célèbre cinéaste Moussa Sene Absa que l’on connait et reconnaît par ses compétences professionnelles dans la cinéma sur le plan international est une fierté nationale à l’image de Sembene Ousmane. Son engagement patriotique qui se rèflete dans ses productions prouve à suffisance son amour pour le continent africain et surtout pour le Sénégal.

Toute œuvre intellectuelle véhicule un message virtuel qui appelle à une interpellation abstractive de l’opinion en dénonçant ou en se prononçant sur des faits de société ou d’actualité. Sûrement Moussa Sene Absa en voulant faire une production sur le feuilleton politico- judiciaire « Adji Sarr et Sonko » sur un prétendu viol se veut de manière engagée exprimer sa position.

C’est son droit naturel d’avoir une certaine liberté de ton en voulant donner le titre de ce film :  » La p3tain de la République. »

Cependant pour ce qu’il incarne on a le devoir de lui faire remarquer que la brutalité d’une telle affiche juge et condamne déjà une jeune dame qui bénéficie toujours de la présomption d’innocence malgré cette clameur politico médiatique.

D’autant plus qu’elle est l’accusatrice. Cet événement malheureux qui s’abat sur un homme de la dimension de Ousmane Sonko ne met personne à l’aise. Mais ce qu’il faut éviter c’est d’insulter, traiter une dame de p3tain alors que tout s’est passé dans son lieu de travail.

N’accusons personne et ayons foi à la justice de notre pays ; et si celle ci faillit à sa mission ? Le Coran promet de rétablir la vérité : « DIEU n’est il pas le plus juste des Juges ! »

* Par Moulaye CAMARA,
Poète et Écrivain Auteur de  » Virginité spirituelle » et  » Diagnostic clinique de l’état pathologique de la politique au Sénégal »

Président du Mouvement J’aime le Sénégal

9 COMMENTAIRES
  • XAADIM DIOP

    Bonjour Mr Kamara
    Votre regard sur regard de Mr Séné cinéaste est louable .
    Seulement vous mettez le noble CORAN dans un endroit où vous même comme tous musulmans du SENEGAL est étroit.
    Le noble CORAN et a travers lui la CHARIA ISLAMIQUE NE PEUT RESOUDRE CETTE AFFAIRE COMME IL NE POURRAI RESOUDRE AUCUNE AFFAIRE ENTRE LES MUSULMANS DU SENEGAL POUR CAUSE NOUS LE METTONS TOUJOURS DERRIÈRE LA JUSTICE JUDÉO-CHRÉTIENNE DONT LES LOIS Font AUTORITÉ DANS CE PAYS EN MAJORITÉ ÉCRASANTE MUSULMANE.

  • Dieye

    Paco

  • dokh

    Ce cineaste est un con commenti peut on traiter une fille sans jugement comme ca .si c etait ta fille tu n aurais jamais dis ceci .

  • Badara

    N’oublies pas dans le scénario le candidat à l’élection présidentiel qui s’enferme avec 2 nymphes et sort ses 2 pistolets comme lucky lucke pour sodomiser l’une d’elles. Ce sera la scène du sciecle.

  • anonyme

    Je me demande quel merde de juristes nous avons??? Pour une affaire pendante devant la demande, personne ne peut prédire l’issue et tous ceux qui condamnent la fille ne sont que des méchants et surtout des mal-intentionnés.

  • anonyme

    Je me demande quel merde de juristes nous avons??? Pour une affaire pendante devant la demande, personne ne peut prédire l’issue et tous ceux qui condamnent la fille ne sont des méchants et surtout des mal-intentionnés.

  • Leon

    Présomption d innoncense pour l accusation??? Quel juridique…

  • sow

    Merci Mr Camara pour cette belle leçon

  • SANGOMAR

    JE SUIS CONTENT DE VOUS

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *