Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Dame Diop : “Il est prévu de construire 35 nouveaux centres de formation professionnelle”

Près de 80 milliards sont consacrés à la formation professionnelle et technique“, d’après Dame Diop. Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion faisait face à la presse ce mardi, en compagnie de ses pairs sur instruction du président Macky Sall. Il est revenu sur la problématique de l’emploi des jeunes.

“Gratuité” de la formation professionnelle…

Pour Dame Diop, “la formation professionnelle et technique au Sénégal est gratuite. Si nous avons pu faire cela, multiplier le nombre de structures de formation, multiplier par trois le nombre d’apprenants dans la formation professionnelle, c’est parce qu’il était question de régler la question de la qualification des jeunes Sénégalais… C’est ce bond qui a permis de faire passer le nombre de jeunes de 80 mille apprenants à 100 mille apprenants. Ainsi, le nombre de structures de formation professionnelle est passé de 87 à 120 unités“.

“Près du quart du budget du Sénégal…

“La construction de 35 nouveaux centres de formation professionnelle est prévue cette année… La formation professionnelle et technique est aujourd’hui une priorité du président Macky Sall. La formation professionnelle et technique était le parent pauvre dans le très grand secteur de l’éducation. Sur près du quart du budget du Sénégal qui a été reversé au secteur de l’éducation, moins de 4% ont été destinés à la formation professionnelle et technique“, précise-t-il.

Les “causes” de l’émigration clandestine…

Revenant sur la problématique de l’emploi des jeunes, Dame Diop estime que cette question est une des causes de l’émigration irrégulière. “L’employabilité est un préalable fondamental pour l’obtention d’un emploi. Les causes sont beaucoup plus profondes et multiformes parce que c’est la raison pour laquelle l’accent que nous avons mis sur la formation professionnelle devra nous permettre d’améliorer le taux de qualification des jeunes Sénégalais pour leur permettre d’accéder à l’emploi”, souligne le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion.

183 Whatsapp
guest
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    2:00 - 09/05/2021

    Guinée : Au moins 15 personnes tuées dans l’éboulement d’une mine d’or

    Whatsapp
    0:07 - 09/05/2021

    Rivalité avec Macky Sall : Les mises en garde de Mbaye Ndiaye à Amadou Ba

    Whatsapp
    23:49 - 08/05/2021

    Académie de Kaffrine : 1.000 élèves sans extraits de naissance

    Whatsapp
    23:07 - 08/05/2021

    Retour en images sur les universités des cadres de Pastef

    Whatsapp
7
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp