Dame Diop : « Il est prévu de construire 35 nouveaux centres de formation professionnelle »

« Près de 80 milliards sont consacrés à la formation professionnelle et technique« , d’après Dame Diop. Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion faisait face à la presse ce mardi, en compagnie de ses pairs sur instruction du président Macky Sall. Il est revenu sur la problématique de l’emploi des jeunes.

« Gratuité » de la formation professionnelle…

Pour Dame Diop, « la formation professionnelle et technique au Sénégal est gratuite. Si nous avons pu faire cela, multiplier le nombre de structures de formation, multiplier par trois le nombre d’apprenants dans la formation professionnelle, c’est parce qu’il était question de régler la question de la qualification des jeunes Sénégalais… C’est ce bond qui a permis de faire passer le nombre de jeunes de 80 mille apprenants à 100 mille apprenants. Ainsi, le nombre de structures de formation professionnelle est passé de 87 à 120 unités« .

« Près du quart du budget du Sénégal…« 

« La construction de 35 nouveaux centres de formation professionnelle est prévue cette année… La formation professionnelle et technique est aujourd’hui une priorité du président Macky Sall. La formation professionnelle et technique était le parent pauvre dans le très grand secteur de l’éducation. Sur près du quart du budget du Sénégal qui a été reversé au secteur de l’éducation, moins de 4% ont été destinés à la formation professionnelle et technique« , précise-t-il.

Les « causes » de l’émigration clandestine…

Revenant sur la problématique de l’emploi des jeunes, Dame Diop estime que cette question est une des causes de l’émigration irrégulière. « L’employabilité est un préalable fondamental pour l’obtention d’un emploi. Les causes sont beaucoup plus profondes et multiformes parce que c’est la raison pour laquelle l’accent que nous avons mis sur la formation professionnelle devra nous permettre d’améliorer le taux de qualification des jeunes Sénégalais pour leur permettre d’accéder à l’emploi », souligne le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion.

20 COMMENTAIRES
  • Mohamed Balde

    di doul di dem rek

    • Sadith

      L’Education reste le meilleur legs que l’Etat puisse donner à sa jeunesse. Je confirme les dires de Mr Diop car depuis 2012 les centres de formation professionnelle sont passés de 87 à 120 en 2020.

      • viviane

        On a beau le critiqué Macky fais des bonnes choses pour le pays

  • babs

    80.000.000.000 divise par 30 centres egal 2.285.000.000 par centre, est ce que ce ne serait intelligent de faire 15 centres, le prix des 5 centres un hopital les autres 5 centres une universite, les derniers 5 centres des lycees. sama khalat rek la diokhe

  • babs

    Ou bien comme un bateau de peche industrielle coute dans les 1.200.000.000 avec le prix des avec le prix des 10 centres on peut acheter 18 bateaux de peche et aller pecher commme les europeens dans nos eaux en prenant les moles de ndar, yoff, mbour, casamance, sama khalat bou gatt

  • ndaotamsir24@gmail.com

    Le G15 n’a pas le droit de réclamer les étudiants qui avaient payé la scolarité annuelle 2020 à payer encore pour l année 2021 toute la scolarité en refusant la déduction des 3 mois non appris.
    Le meilleur aide est de ne pas prendre pour ces cas précités les 3mois de covid.

  • Moustapha Diagne

    M. Le Ministre,
    Croyez-vous pertinent de construire des centre de formation professionnel sans débouchés et sans créer au préalable les conditions favorables de les insérer dans le marché de l’emploi.
    Certes, l’Etat ne crée pas d’emploi mais doit rendre favorable l’environnement du marché de l’emploi.
    Le véritable problème de l’émigration clandestine réside dans le manque de revenu qui n’est ni plus ni moins le manque de l’emploi.
    Prenez le secteur que vous voulez, tout va de mal en pire. Rien ne marche dans ce pays, les caisses sont vides, la dette intérieure s’accroît de façon exponentielle, les entreprises ferment de jour en jour, la perte d’emploi s’accroît, les jeunes perdent espoir de jour en jour, bref l’avenir est sombre et non prometteur.
    Nous aimons le Sénégal.
    Chaque sénégalais souhaite grandir et réaliser ses réves parmi les siens.
    Aujourd’hui, les jeunes risquent leurs vies dans les océans au seul but d’aider leurs ascendants et descendants à subvenir au minimum vital.
    Parfois, il m’arrive de compter en cours de route le nombre de mendiants qui m’interpellent pour une pièce aux fins de se nourrir ou payer le ticket. J’ai même l’impression que tous les sénégalais sont carrément dans le trou du supplice.
    Si j’avais un conseil à donner aux autorités de ce pays, je les inviterai à privilégier le social. La population souffre.
    Je m’en limite là et vous prie de transmettre aux décideurs.
    Yeurmandé !!!

    • Bara Toure

      pertinent

  • moi@yahoo.fr

    Centre de formation professionnelle pour faire quoi lifa nek rek da eupe créer des emplois laniou wakh mais pas créer aye centre di yok chômage bi encore

    • Amidou Sane

      Former les jeunes et tous si possible c’est faire égalité de chances , le pays s’il ne les emploie pas , peut valablement les exporter . D’autre part , un homme formé peut libre entreprendre

  • moi

    Centre de formation professionnelle pour faire quoi lifa nek rek da eupe créer des emplois laniou wakh mais pas créer aye centre di yok chômage bi encore

  • jhonesene

    merci monsieur le ministre

  • RTT tv45

    Merci monsieur le Ministre la formation Professionnelle pour la multiplication des centres de formation qui vont donner aux jeunes les outils nécessaires pour conquérir le marché de l’emploi.

  • CHeikh Sene

    Merci Monsieur le ministre, votre discours montre vraiment la considération que son Excellence a sur l’éducation national, particulièrement la formation professionnelle qui permettra aux jeunes d’avoir une qualification pour être compétitif dans le marché du travail.

  • Salihat

    Kou khiif noumouy diangué lou dougou thi bopam la khamoul.

  • Salihat

    Casez d’abord les diplômés sans emplois ; Industrialisés la production agricole et autres afin de limiter les importations . Mais sonal nitgni ay réunions costumes cravates…!

  • Souliman Touré

    Relance économique puissante et intelligente bravo le gouvernement

    • limbir

      Ministron est ce que tu as fait l’état des lieux de ton ministronelle pour savoir combien de centres de formation professionnelles existes au Senegal Domourame sont incomptable de Thies à Bakel en passant par waounde kanel ourossogui matam pete ndioume bokhal st louis pmal kebemer te wakhouma vers kaolack dieume kedougou diar tamba DAME danouye gnafsen ndeye si vous voulez voler l’argent du contribuable senegalais par des dix pour cent allez y mais de grâce faut pas nous prendre pour vos égaux danouye katt sen ndeye

  • Malick DIOUF

    La formation des jeûnes fait la compétitivité du pays dans les marchés de l’emploi

  • Fatou Bintou Niang

    Nous sommes ravis d’entendre vos projets j’habite à boudiouck saint louis en face université Gaston Berger nous avons besoin d’autres centres de formation professionnelle y’a beaucoup d’espace Pour en faire

Publiez un commentaire