Daf, Interpol, DPJ… Le Président Diomaye chamboule la Police nationale avec 10 nominations
Le Président Bassirou Diomaye Faye a dirigé, ce mercredi 31 juillet 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres au Palais de la République. Durant cette session, plusieurs nominations ont été annoncées, marquant un changement significatif au sein de la police nationale. De nombreux responsables ont été remplacés par de nouvelles figures, reflétant la volonté des nouvelles autorités de prendre en main la sécurité du pays de manière complète et efficace.
Voici la liste complète des nouvelles nominations :
- Modou DIAGNE, Contrôleur général de Police, a été nommé Secrétaire permanent du Comité interministériel de Lutte contre la Migration irrégulière (CILMI), succédant à Mamadou Bocar LY.
- Ibrahima DIENG, Commissaire de Police principal et ancien Commissaire central de Tambacounda, est désormais le Directeur de l’Automatisation des Fichiers (DAF), remplaçant Fiacre Bruno Léopold BADIANE.
- Daouda GADIAGA, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, précédemment détaché à INTERPOL, a été nommé Directeur des Ressources humaines (DRH).
- Mamadou Lamine NIANG, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, anciennement en détachement à la CENTIF, a pris le poste de Directeur de la Police judiciaire (DPJ), remplaçant Idrissa CISSE.
- Alassane NIANE, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle et ancien Directeur de la Formation de la Police Nationale (DFPN), est devenu Directeur de l’Office central de Répression du Trafic illicite des Stupéfiants (OCRTIS), succédant à Ndiarra SENE.
- Mamadou NDOUR, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, ancien Directeur de la Formation de policiers adjoints volontaires (DFPAV), a été nommé Directeur du Groupement mobile d’Intervention (GMI), remplaçant Ndiaga DIOP.
- Sanou DIOUF, Commissaire de Police divisionnaire et anciennement détachée à la MINUSMA, a été nommée Directrice de la Formation de la Police nationale (DFPN), succédant à Alassane NIANE.
- Ndiarra SENE, Commissaire de Police divisionnaire, ancien Directeur de l’Office central de Répression du Trafic illicite des Stupéfiants (OCRTIS), est désormais le Directeur de la Sécurité publique (DSP), remplaçant Ibrahima DIOP.
- Abou LEYE, Commissaire de Police divisionnaire et ancien Commissaire du commissariat spécial de l’Aéroport International Blaise DIAGNE, a été nommé Directeur de la Police de l’Air et des Frontières (PAF).
- Marème DIAO, Commissaire de Police divisionnaire et ancienne chef de la Division des Titres de Voyage à la Direction de la Police des Etrangers et des Titres de Voyage, a été nommée Directrice de la Police des Etrangers et des Titres de voyages (DPETV), succédant à Djibril CAMARA.