Cyril Ramaphosa, Docteur Honoris Causa de l’Ucad : « Un honneur pour notre université », (Recteur)

L’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar a décerné, lundi, le titre de Docteur Honoris Causa à Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud. M. Ramaphosa juriste de formation, a reçu des mains du Recteur de l’UCAD, le Professeur Ahmadou Aly Mbaye, cette brillante distinction qui lui a été attribuée par la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP), pour son parcours exceptionnel consacré par plus de 50 ans d’engagement pour la défense des droits de l’homme, des libertés et de la démocratie.

Un grand honneur…

« En acceptant le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar il nous fait un grand honneur et nous l’en remercions; il devient, par la même occasion, membre de notre université et nous lui disons qu’il est chez lui dans cette institution qui le porte en grande estime et qui reconnaît la richesse de son parcours et l’importance de son combat », a déclaré le recteur de l’Ucad, Pr Ahmadou Aly Mbaye.

L’homme qu’il faut à la place qu’il faut…

Selon le Recteur de l’Ucad, devant les défis énormes auxquels la société Sud-africaine arc-en-ciel est confrontée, le président Matamela Cyril Ramaphosa, avec sa double casquette d’homme d’Etat et d’entrepreneur, est sans doute l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. « Sa culture d’entrepreneur, donc de gestion axée sur les résultats sera plus qu’indispensable, pour booster une économie doublement affectée par les séquelles de la crise de 2008 et celle plus récente de la Covid.19. En tant que politique aguerri, il sait qu’il fait face à un conseil d’administration particulier, le Parlement, beaucoup moins accommodant que le conseil d’administration d’une entreprise. Il sait aussi pertinemment que son personnel politique ne pourra pas simplement être jugé sur la base de leur capacité à produire des résultats en mode fast-track », poursuit-il.

Héros…

« Il est des hommes dont la vie ne se compte pas en termes de jours, de mois et d’années, mais en termes de combats entrepris, d’œuvres accomplies, de sacrifices consentis et de victoires arrachées. Matamela Cyril Ramaphosa est de ces hommes. On les appelle aussi des héros. C’est un honneur pour notre université, dont le parrain Cheikh Anta DIOP a consacré sa vie entière à restituer à l’homme noir sa dignité confisquée, d’offrir son exemple aux générations actuelles et futures de notre continent à travers ce doctorat honoris causa », souligne Pr Ahmadou Aly Mbaye.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire