Crise universitaire – UCAD : Médiateur organique, Habib Niang pacifie les campus sociaux…

L’ « ambassadeur et parrain » des étudiants poursuit sa tournée suite aux mouvements d’humeur dans les universités. Après l’université Alioune Diop de Bambey, Habib Niang s’est rendu hier, mercredi 22 décembre 2021 à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar avec son bâton de pèlerin pour « arrondir les angles entre étudiants et autorités universitaires« .

Il a visité le campus social en compagnie de la coordination des étudiants Thiessois de Dakar. Une visite appréciée par les étudiants qui n’ont pas manqué de saluer cette médiation que le président Habib Niang, responsable politique de l’Apr à Thiès a entrepris. Son objectif, faire pour que le calme et la paix reviennent dans les universités.

Le président Habib Niang qui se dit « très conscient des enjeux qui reposent sur la stabilité dans les temples du savoir« , n’a voulu ménager aucun effort pour aller voir les étudiants et discuter avec eux afin de les sensibiliser mais surtout de les exhorter à la non violence. Pour lui, « le contexte actuel impose que chacun d’entre nous revoit sa posture et s’implique pour que le calme revienne dans les universités« .

Témoignages…

Un conseil qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. « Cher parrain, votre engagement et votre soutien à notre égard n’est plus à démontrer. Il est vrai que les problèmes sont énormes, et cette violence qui sévit dans les universités n’est pas chose voulue. Mais il faut que les autorités puissent comprendre que nous sommes des être humains. Et il faut le minimum pour que nous puissions étudier dans de bonnes conditions et espérer réussir. Le peu de soutien que nous avons vient de vous Président Habib Niang« , a réagi le coordonnateur des étudiants de Thiès.

Avant de poursuivre : « Nous sommes conscients des charges qui pèsent sur vous. Mais nous n’avons pas d’autre alternative que de vous tendre à nouveau la main, parmi toutes les autorités Thiéssoises, monsieur Habib Niang, à chaque fois qu’il y’a un problème dans les universités, vous êtes la première personne si non la seule autorité qui nous vienne en aide en plus vous faites le déplacement pour venir voir ce qu’il en est exactement. Vous auriez pu envoyer quelqu’un, mais l’importance et l’espoir que vous portez en la jeunesse de surcroît les étudiants montre encore une fois que vous savez que nous sommes l’avenir de demain. Et pour toutes ces choses nous allons redoubler d’effort, nous allons suivre vos conseils mais surtout nous sommes et serons avec vous quoi qu’il advienne« .

Avant la visite du campus social, le Président Habib Niang, a d’abord rendu visite à M. Aly Mbaye, recteur de l’université Cheikh Anta Diop qui fût son ancien doyen à la Faseg, où il a été reçu avec tous les honneurs. A sa sortie, le leader apériste est revenu sur son entretien avec son doyen et sur l’objectif de sa visite au niveau de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

La situation qui prévaut à l’université…

« Je suis là en ma qualité d’ambassadeur de la paix et parrain des étudiants, pour m’enquérir de la situation qui prévaut à l’université comme ce fût le cas le week-end dernier à l’université Alioune Diop de Bambey. Tout d’abord, j’ai rendu visite à mon ancien doyen de la Faseg, le professeur Aly Mbaye. Cette rencontre a été fructueuse. J’ai échangé avec lui sur la visite que j’effectue aujourd’hui à l’université. Nous avons parlé de la crise qui sévit actuellement dans les universités et Dakar n’est pas en reste. Une initiative qu’il a salué et m’a encouragé sur cette lancée en promettant de s’impliquer pour le retour de la paix dans les sphères universitaires« , a assuré Habib Niang.

S’adressant aux étudiants et à l’administration universitaire, Habib Niang a encore une fois lancé un appel à la paix pour que les choses reviennent à la normale : « Si je suis là aujourd’hui, c’est pour venir m’enquérir de la situation qui prévaut à l’université comme je l’ai fait à Bambey, tout comme là-bas, je vous appelle au calme et à la retenue. Sachez que vous avez un avenir à construire car vous êtes l’espoir de demain. Certes les conditions dans lesquelles vous êtes ne sont pas des meilleures, mais sachez que l’Etat, en l’occurrence le président de la République, est très préoccupé par la situation au niveau des universités« .

2 COMMENTAIRES
  • BAXAM

    CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT

    • DEUG

      Merci car le vautour au lieu d’aller travailler se pavanne dans les universites pour dire jouer au mediateur
      Mon oeil . tabaski viendra bientot pour tous ses voleurs

Publiez un commentaire