Trois responsables étudiants de l’Université Cheikh-Anta Diop de Dakar (UCAD) restent en détention après une vague d’interpellations liée aux récents affrontements sur le campus universitaire. Ces leaders étudiants détenus seraient civilement responsables des violences.
109 étudiants interpellés ont été libérés, ces trois figures du mouvement sont toujours retenues sous garde à vue, au motif de « troubles à l’ordre public, destruction de biens publics et privés » et de participation à une manifestation non déclarée, selon les autorités policières.
La police sénégalaise a prolongé la garde à vue de ces étudiants, tous considérés comme responsables au sein des organisations estudiantines. Leurs interrogatoires se sont achevés mercredi, mais seuls eux trois n’ont pas été relâchés.
Selon des sources, ces trois étudiants sont soupçonnés d’avoir joué un rôle clé dans la mobilisation qui a dégénéré en violence. Si tous les autres interpellés ont été libérés, leurs camarades et défenseurs dénoncent une mesure disproportionnée.
Des dégâts importants et une enquête en cours
Un rapport interne du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD), l’organisme responsable des services sociaux sur le campus, rapporte Momar Assane sur X, aurait estimé les dégâts matériels à près d’un demi-milliard de francs CFA, conséquence des violences et des actes de vandalisme enregistrés lors des manifestations.
Dans ce contexte, les trois étudiants pourraient être tenus civilement responsables des réparations, selon l’administration du COUD.
Par ailleurs, une enquête officielle a été ouverte par le gouvernement sénégalais pour faire la lumière sur l’ensemble des événements, y compris le décès d’un étudiant survenu durant les heurts entre étudiants et forces de l’ordre.
Un climat social toujours tendu
Ces arrestations s’inscrivent dans un mouvement de contestation plus large des étudiants, qui dénoncent notamment le retard dans le versement des bourses, la fermeture des restaurants universitaires, et des réformes perçues comme injustes par une partie de la communauté estudiantine.
La suspension des amicales d’étudiants et la fermeture du campus social ont été décidées par le Conseil académique pour « garantir la sécurité des personnes et la préservation des biens », mais ces mesures ont ravivé l’indignation sur les campus, social et pédagogique.
VOUS AVEZ SEQUESTRE TRES PERSONNES POUR LES CHARGER ET DE LES COLLER VOTRE ECHEC .
SI LES TROIS LEADERS SONT INQUIETES , TOUT LE GOUVERNEMENT SERA INQUIETE ( TOUT LE GOUVERNEMENT SERA LIMOGE ) .
LE GOUVERNEMENT EST RESPONSABLE DE TOUT ET LAISSEZ LES TROIS LEADERS EN PAIX .
LES ETUDIANTS NE DEVRONT PAS LAISSER LEURS CAMARADES EN PRISON .
Ne reculez pas svp . Suppression des amicales , envoyer les vieux étudiants (30ans et plus) , régler définitivement le calendrier des universités , pas de 2 redoublements dans un cycle .
Envoyer les vieux étudiants dans l’armée , je veux dire (30 ans et plus) . Il faut être ferme avec ces bandits