Crise scolaire : Le mea culpa du gouvernement…

Le gouvernement sénégalais, représenté par le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a rencontré ce lundi après-midi, les syndicats d’enseignants pour trouver une solution à la crise scolaire. Ainsi, au sortir de cette rencontre, le gouvernement a reconnu ses erreurs et promet de corriger, selon les syndicalistes.

Encore des promesses

« Les enseignants vont recevoir une « indemnité spéciale complémentaire mai 2022 » qui constituera le différentiel entre ce qui était attendu et ce qui a été perçu par les enseignants en cette fin de mois. Cette émission spéciale devra se faire avant la fin de la semaine« , renseignent les éléments du ministère des Finances et du Budget.

La correction

Saourou Séné fait des précisions. « Nous n’étions pas venu pour négocier mais pour faire constater au gouvernement que l’accord qui porte sur la révision du système de rémunération n’a pas été respecté. Le gouvernement a reconnu que ça n’a pas été respecté. Puisque ça n’a pas été respecté, ce qui reste , c’est de corriger. Ils nous ont promis de travailler a partir de ce soir. S’il termine, ils nous convoque ce mardi« , a-t-il déclaré.

Les exigences

Le Secrétaire général du Saems signe et persiste que le tableau portant sur les augmentations des salaires des enseignants doit figurer sur le protocole d’accord. « Ce tableau doit désormais figurer dans le protocole d’accord vu par tous. Le montant qui s’ajoutera au salaire qui est un montant complémentaire, il faudrait qu’on donne un nom à ce montant et que ça soit un nette à percevoir, a fait savoir le syndicalistes

Il ajoute : « Dès que les montants sont indiqué clairement. Il faut automatiquement faire une émission spéciale. Et, dans cette émission spéciale, nous n’accepterons pas qu’on nous dises une semaine ou quoi que ce soit. L’émission spéciale doit arriver rapidement dans le salaire des enseignants. »

9 COMMENTAIRES
  • M. Samirath

    8 mois après son départ de la maison, mon mari est de retour auprès de nous sa femme et ses deux filles.
    Cela n’a pas été facile de traverser cette époque, mais nous y sommes arrivés.
    Pour tout ton soutien et les services que tu rends de part le monde a nous tes frères et soeurs, qu’Allah le Miséricordieux te bénisse encore et veille sur toi mon protecteur.
    Pour d’autres foyer ou couple en perdition.
    Ma.baba.+_2_2_9_6_0_4_0_1,5,2,3

  • avocat

    Où sont les répondeurs automatiques , prompts à tirer sur tout et rien ? Où sont-ils ? Qu’ils sortent et commentent à leur habitude cette mascarade inqualifiable ? Dès la fin de la conférence tenue par les trois ministres ( Finances, Éducation et Travail), que n’a t-on lu et entendu dans les réseaux sociaux et la presse, de caisses de résonance défendant mordicus la forfaiture gouvernementale ? La plus grosse arnaque du quinquennat est en passe de devenir ce mensonge avorté, grâce à la détermination et la solidarité agissante des enseignants. C’est un bel exemple de résistance ! A bon entendeur salut !

  • sow

    De vrais chasseurs de primes ces délinquants syndicaux

  • af en colère

    C’est un acte de bravoure que de reconnaître ses erreurs et de les corriger avec méthodes .
    C’est acte de sagesse que de rectifier le tir une fois que ceux qui sont sur le terrain l’exigent
    L’Etat appartient à tous les approches dogmatiques et sectaires ne servent .
    Syndicats au travail ! Finies les grèves intempestives qui hypothèquent l’avenir de nos enfants,celui du Sénégal
    Le gouvernement a fait ce qu’il faut .
    Assurez nous une bonne fin d’année scolaire.
    Grève pour un oui ou pour un nom arrêtez !
    Merci monsieur le ministre.Vous prouvez que vous êtes un grand homme d’état .

  • Kolitenguela

    Vous devez comprendre une chose le Sénégal n’est pas un pays riche et son budget connaît des limites arrêtez de sacrifier l’avenir des jeunes té guéne délouwat si classe c mieux

    • Gora DIOP

      Le Sénégal n’est pas un pays riche.! J avoue que j’ai en un moment eu beaucoup de considération pour ce gouvernement. C’est vrai. On ne cependant ne pas souligner certaines pratiques qui oberent tout. Sous le manteau, offrir 500.000fr à des femmes d’ambassadeur. C’est une méprise. Même si ces femmes étaient des fonctionnaires qui décident de rejoindre leurs maris elles devraient voir leurs salaires suspendus. Il n’y a que dans l’éducation où on peut avoir une maitre et faire 30 ans de service et percevoir moins de 500.000fs net à percevoir.! Par ailleurs le vieux à bcp fait mais c’est lui qui a desarticulé les grilles salariales. Tout le monde ne peut pas avoir la même chose mais certains déséquilibres génèrent forcément colère et démotivation.

      • Ami

        Sans compter les 13eme mois et fonds communs que l’on se partage.

  • Magnum

    Les syndicats doivent faire des demandes réalisables le Sénégal ???????? est un pays pauvre il ne peut pas supporter certains dépenses et vous devait comprendre ça

  • Aka

    Kéne daléne wakhoul deug bayi léne élèves yi guéne di sacrifier té guéne déf demande you État bi meuna satisfaire

Publiez un commentaire