Crise en Ukraine : Le Sénégal n’est pas en rupture de produits pétroliers (ministre)

Le ministre du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima, a reconnu mardi des tensions dans l’approvisionnement en hydrocarbures en raison de la crise en Ukraine, mais assure que le pays n’est pas en rupture de produits pétroliers, rapporte Aps.

Pas de rupture

« La situation est très tendue, mais nous ne sommes pas en rupture« , a dit Mme Gladima, qui a déjà rencontré à ce sujet le Groupement professionnel de l’industrie du pétrole au Sénégal (GPP). Elle a souligné la nécessité de « rassurer les populations », ajoutant que le secteur du pétrole ’’n’a jamais’’ été en reste dans les actions engagées par le président de la République, Macky Sall, depuis le début de la crise provoquée par la guerre en Ukraine. 

« Nous pensons qu’aujourd’hui, on ne devrait jamais avoir de pénurie’’ en l’état actuel de la situation, ’’mais on ne sait pas d’ici quelque temps« , a déclaré la ministre du Pétrole et des Energies.

Des mesures prises

Selon Sophie Gladima, « à l’heure actuelle, des précautions ont été prises« , surtout concernant l’approvisionnement en kérosène. Elle signale qu’il y a « des méthodes de travail’’ entre les compagnies pour faire des échanges de produits, la distribution de carburant dans les stations de service relevant surtout d’un « problème d’accès’’.

« Le produit existe, c’est un problème d’approvisionnement, d’accès. La Société africaine de raffinage (SAR) était à l’arrêt. On devait utiliser les camions-citernes. Les embouteillages ont retardé l’arrivé des produits dans les points de vente. Néanmoins, ce week-end, des autorisations ont été données pour ravitailler les points de vente« , a expliqué la ministre. 

La disponibilité

Sophie Gladima a assuré de l’amélioration de la disponibilité de gaz butane, avant de dénoncer « le marché parallèle dans la distribution de bonbonnes de gaz« . 

PETROSEN, la Société des pétroles du Sénégal, entreprise à participation publique majoritaire, « va rentrer dans la danse pour distribuer du gaz butane pour satisfaire les besoins du pays’’, a-t-elle annoncé, sans plus de détails.

9 COMMENTAIRES
  • max

    gouverner c’est prévoir dit l’adage. vous en avez pris conscience.merci pour ces rassurances.

    • zenitzu zo

      Un gouvernement responsable fonctionne ainsi vraiment on est rassuré. vous êtes là que pour les intérêts des sénégalais .

  • william sinclair m

    Son excellence M Macky sall prend toujours les devants . Merci Mme gladima pour ces éclaircissements cela pour que vous êtes pour la population .

  • FM

    Bon pour ceux qui veulent venir korité à Dakar ce n’est pas une bonne nouvelle

  • Magnum 360

    Une fois de plus votre sagesse et votre qualité de bon dirigeant s’illustre à nouveau gouverné c prévoir merci président Macky Sall d’être vigilant sur les préoccupations de la population sénégalaise

  • Kolitenguela

    Les sénégalais se sont pas trompés en 2012 et ne se sont pas trompés osi en 2019 et il ne se tromperont pas en 2024 vous êtes le meilleur choix pour le pays et vos actes l’on largement prouvé être un bon dirigeant c être vigilant, réactif aux préoccupations qui peuvent affecter ton peuple

    • Doudou

      Et un bon président c’est Lutter contre la vie chère contre les augmentations de tout les matières premières c’est de donner du pouvoir d’achat a sa population et maky Sall ne fait rien pour sa bien au contraire il n’ai même pas capable de baissé la TVA qui ferai gagné du pouvoir d’achat tout de suite il préfère prendre l’argent pour lui et sa famille que d’aider son peuple qui s’appauvrit de jour en jour

  • SALL BARRY

    CETTE ETAT A MIS TOUS SON TEMSP ET SON ENERGIE PENDANT 1ANS A COMPLOTE POUR NUIRE UN ADVETRSAIRE POLITIK . ILS N ONT MEME PAS EU LE TEMPS DE PREVOIRE QUOI QUE CE SOIT

  • sall

    Thieuye repondeurs apr yi
    Temps yi vous respectez bien heures de travail on dirait
    Marr taatou presi pour doudeul sa ndiabot , quel indignité

Publiez un commentaire