Crise en Guinée Bissau: La Cedeao « interpelle » le Président J. Mario Vaz

La Cedeao s’est réunie, ce vendredi 8 novembre, en sommet extraordinaire à Niamey au Niger pour parler de la crise en Guinée Bissau. L’organisation Ouest-africaine ne soutient pas la démarche récente du Président José Mario Vaz de changer de Premier ministre et de gouvernement peu de temps avant la Présidentielle prévue le 24 novembre.

Le débat entre les huit chefs d’Etat et deux vice-présidents a eu lieu à huis-clos sans l’ombre du concerné, José Mario Vaz. Son Premier ministre aussi. La Guinée Bissau a été représenté par son ministre des Affaires étrangères. Mais les discussions ont été faites.

Message de la Cedeao 

« La Cédéao ne peut tolérer pour quelque raison que ce soit la déstabilisation d’un État membre », a déclaré le Président de l’institution Mouhamadou Issoufou indiquant que le pays vit une situation de crise politique et nationale grave avec des conséquences désastreuses pour le pays et la sous-région. A noter que les chefs d’Etat craignent les risques réels de guerre civile.

José Mario Vaz

En Guinée Bissau, le Président José Mario Vaz a nommé par décret un nouveau gouvernement le jeudi 31 octobre. Une nouvelle étape de la crise politique qui intervient à la veille du début de la campagne pour l’élection présidentielle.

 

1 COMMENTAIRE
  • Malick Diallo

    Les africains sont malade acause de nos dirigeans malhonnete corronpus il ne respecte pas les citoiens vraiment domage pour lafrique mon afrique la population sont lesser en rade

Publiez un commentaire