La situation de précarité dans le secteur des médias au Sénégal a franchi un nouveau cap cette semaine. Suite à la Journée sans presse organisée par les acteurs des médias mardi dernier et l’appel à un « dialogue rénové » du président de la République en Conseil des ministres mercredi, le lancement de la « Plateforme Déclaration Médias du Sénégal » par le ministre de la Communication vendredi a suscité de vives réactions.
Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) s’est exprimé sur cette crise. Dans un communiqué publié vendredi, le CORED appelle les deux parties, la presse et le gouvernement, à engager un dialogue. Le Conseil a exprimé ses regrets concernant la tension persistante entre les acteurs des médias et les autorités étatiques, soulignant que ces derniers devraient être des partenaires de développement.
Le CORED exhorte les acteurs des médias, quelles que soient leurs divergences, et les autorités gouvernementales à une discussion franche sur les difficultés du secteur, dans le but de trouver des solutions. Le conseil, convaincu qu’une presse professionnelle, forte, libre et indépendante est essentielle pour une démocratie vivante, a salué l’appel à un dialogue rénové lancé par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, lors du Conseil des ministres du mercredi 14 août 2024.
Le CORED insiste sur la nécessité d’un « dialogue sincère et sans émotions » pour revitaliser le secteur de la presse, qui a contribué au rayonnement du Sénégal en Afrique et dans le monde. Il rappelle également aux acteurs et parties les dispositions du Code de la presse, qui engage les médias à exercer leur métier avec compétence et à garantir le droit du public à une information plurielle et de qualité, tout en respectant la vie privée, les institutions de la République, l’ordre public et les bonnes mœurs.