Crise dans la presse, journalistes privés de salaire : la CJRS appelle à un dialogue entre les autorités et les acteurs du secteur

Crise dans la presse, journalistes privés de salaire : la CJRS appelle à un dialogue entre les autorités et les acteurs du secteur

« Beaucoup d’entreprises de presse sont présentement dans une impasse, et les reporters sont les premiers à en pâtir », a déclaré Migui Maram Ndiaye. Lors de la 4e édition du Sargal National des figures emblématiques de la presse célébrée ce mardi, il a lancé un appel à un dialogue constructif entre les autorités et les acteurs du secteur.

« Il est essentiel de reconnaître que notre profession fait face à des défis considérables. La presse, en tant que pilier de la démocratie, doit naviguer dans un environnement complexe, marqué par des enjeux économiques, des questions de fiscalité et des conditions de travail précaires », a souligné Migui Maram Ndiaye dans son discours.

Il a rappelé que beaucoup d’entreprises de presse sont actuellement dans une impasse, et que les reporters en sont les premières victimes prenant l’exemple du groupe Emedia Invest. « Des journalistes, pères, mères ou simplement soutiens de famille, courent derrière cinq mois de salaires sans succès. Le plus malheureux dans cette histoire, c’est qu’ils n’ont encore reçu aucune assurance de la part des dirigeants de cette entreprise. De telles situations sont à déplorer, et nous, à la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal, les dénonçons avec la plus grande rigueur. L’omerta qui entoure la situation dramatique des journalistes, techniciens, femmes et hommes de médias est inacceptable« , a réagi le journaliste.

Le président de la CJRS a lancé un appel aux autorités et aux acteurs du secteur pour engager un dialogue en vue de sortir les médias de cette impasse et d’améliorer les conditions de travail des journalistes. « Nous appelons à un dialogue constructif entre les autorités et les acteurs du secteur. Nous souhaitons travailler ensemble, main dans la main, pour trouver des solutions durables qui permettront de renforcer notre profession, d’améliorer les conditions de travail des journalistes et de garantir un environnement favorable à l’exercice du journalisme« , a-t-il déclaré.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *