Crise au crédit mutuel du Sénégal : Le Dg dément l’intersyndicale et fait des précisions

Les allégations de l’intersyndicale du crédit mutuel du Sénégal (Cms) sont loin d’emporter l’adhésion du directeur du CMS, Amadou Jean-Jacques Diop sur la crise, qui sévit au sein de l’institution financière.

Face à la presse, ce mercredi, en marge d’une cérémonie de remise de clés de véhicules aux caisses excédentaires des trois années consécutives (1er lot 31/55), le boss de ce service de la finance de proximité bat en brèche les accusations jugées « fallacieuses «  et « mensongères » des employés du syndicat, qui réclament sa tête.

Démenti

En effet, selon ces employés du CMS, le rapport de la commission bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa) a effectué un audit et confirmé « des magouilles invraisemblables » (Octroi de supposés crédits à hauteur d’un milliard FCFA à des tiers en parfaite violation de la réglementation ou encore de présumées affectations et recrutement injustifiés…) au sein de cette institution financière regroupant près de 1.200.000 sociétaires et 1.200 employés. Et ce rapport aurait épinglé et sanctionné le directeur général.

Selon Amadou Jean Jacques Diop, « Il y’a des gens qui s’opposent au changement, parce que ce changement remet en cause un certain nombre de leurs prérogatives et de leurs avantages. Mais ce qui est certain, clair et prouvé est que le crédit mutuel du Sénégal a fait de grosses efforts à l’endroit de son personnel. (..) Il y’a à peine un an l’ensemble des des délégués du personnel et la direction générale sous l’égide du conseil d’administration avons signé un accord d’entreprise comportant 41 points d’améliorations. Et nous avons convenu ensemble de constater une trêve de 5 ans pour débloquer notre institution et revenir dans 5 ans faire le point. Se retrouver au bout de 9 mois et vouloir remettre en cause cette clause de stabilité, qu’on a signé ça laisse la direction générale un peu perplexe. »

Maintenant, « Ceux qui vont dans la presse ont un autre calendrier , un autre objectif. C’est l’objectif de donner l’impression que l’institution est dans la crise. Une institution qui est dans la crise ne renforce pas ses moyens, ne met pas à la disposition de son personnel des moyens pour accomplir de manière plus performante son travail. » assure le directeur général.

Pourtant, ces travailleurs du Crédit mutuel du Sénégal (Cms) comptaient partir en grève ce 12 et 13 janvier. Mais la réplique de la direction, qui face à la presse a dressé un bilan positif de l’institution change la donne et l’image dépeint par le syndicat

In fine, « L’institution se porte comme un charme. Pour preuve, l’information claire que je peux apporter. Il est dit que le directeur général aurait donné un crédit à un client, c’est une information absolument fausse. Le dg du crédit mutuel n’a aucun pouvoir en matière de crédits, il ne siège dans aucun comité de crédit. Dire qu’il a donné un crédit de 600.00.000 Frs CFA c’est calomnieux, c’est raconter c’est qu’on a envie de dire. » conclut Amadou Jean Jacques Diop.

En ce qui est des sanctions ou plaintes contre les frondeurs, la direction n’a pas d’explications et se réserve de s’exprimer sur la question conformément au secret professionnel, qu’il ne compte pas violer.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire