Crise au Cameroun anglophone: des mesures pour lutter contre «les terroristes»

Au Cameroun, une réunion de sécurité au plus haut niveau s’est tenue vendredi 1er décembre à Yaoundé, alors que les violences continuent dans les provinces anglophones du pays. Cette semaine, encore six militaires et policiers ont été tués lors de deux attaques mardi et mercredi dans la région du Sud-Ouest. Cette réunion a donné les orientations d’un plan de réponse pour mettre un terme à la rébellion sécessionniste.

« Toutes les mesures doivent être prises pour mettre hors d’état de nuire ces terroristes, ces bandits de grand chemin qui sont les ennemis de notre nation ».

Joint par RFI, Issa Tchiroma Bakary, le porte-parole du gouvernement camerounais a été clair : les mesures de sécurité vont monter d’un cran dans les provinces anglophones. Les autorités ont refusé de communiquer le détail du plan d’action sécuritaire, se contentant d’assurer que la réponse serait proportionnelle aux attaques.

« Nous lutterons avec efficacité contre les terroristes, tout en préservant les intérêts de nos populations dans le strict respect des droits de l’homme, explique Issa Tchiroma-Bakary. Nos populations qui voient nos soldats être égorgés, décapités et leur modus vivendi au quotidien perturbé. Ces populations vont adhérer à toutes les mesures salutaires qui seront prises. »

Avec Rfi

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire