La Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL) a décidé de suspendre temporairement son mot d’ordre de grève à l’Université Gaston Berger (UGB). Cette décision intervient après deux semaines de mobilisation et fait suite à des rencontres avec plusieurs autorités gouvernementales qui se sont engagées à répondre aux revendications des étudiants.
Selon un communiqué rapporté par Sud Quotidien, une délégation estudiantine de l’UGB a rencontré le 4 décembre le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, ainsi que le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Daouda Ngom. Nos sources indiquent également que des échanges « par correspondance » ont eu lieu avec le Premier ministre Ousmane Sonko, dans le cadre d’une « quête objective d’une sortie de crise ».
Les revendications majeures des étudiants portaient sur l’accès au wifi, l’achèvement des chantiers universitaires et le paiement des allocations. En réponse, les autorités ont promis l’installation prochaine d’un satellite pour améliorer la connexion Internet, la reprise des chantiers et le versement des bourses et subventions, avec des rappels prévus pour janvier et février 2026.
Sur la base de ces engagements, la CESL a invité les étudiants à reprendre les cours. La coordination prévient cependant que cette suspension est conditionnelle et se réserve « le droit de reprendre la mobilisation » en cas de non-respect des promesses formulées.
