La visite de Mélenchon à Dakar continue de faire des vagues. Chacun y va de son interprétation, que ce soit du côté de l’opposition ou du pouvoir.
Après la réaction de Cheikhou Omar Diagne, qui a défendu la position du leader du Pastef, le Président Abdoulaye Fall de CAP/Sénégal Natangue trouve que l’ancien opposant a perdu le nord et changé de camp pour modérer son langage, contrairement à ses positions antérieures. Il lui demande si jusqu’à présent il est dans le combat ou si la stratégie était de tromper la vigilance des Sénégalais pour accéder au pouvoir.
« Cheikh Omar Diagne doit clarifier sa position sur la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal, comme il l’a toujours réclamé, » a déclaré Abdoulaye Fall après la sortie de ce dernier. Il ne comprend pas le ton modéré de celui qui était considéré comme le plus radical dans ce combat. « Quand il défend les propos de son leader Sonko, qui parle de tolérance envers les gays au Sénégal, je me demande de quel pays il parle, quand on sait que les homosexuels sont même poursuivis après leur mort (allusion au cadavre du prétendu gay brûlé à Kaolack). »
« Ces vendeurs d’illusion, qui ont fait de la manipulation leur arme pour accéder au pouvoir, seront démasqués bientôt, et le peuple reconnaîtra les véridiques, » a ajouté le leader de CAP/Sénégal Natangue. Il prédit la découverte du vrai visage de ces faux leaders, qui ont vendu au peuple un « projet » vide de sens et qui feront pire que leurs prédécesseurs.
À l’endroit de M. Diagne, M. Fall lui ôte toute image d’un intellectuel au service du Sénégal, mais le considère comme un homme qui cherche le buzz et qui a utilisé des moyens déloyaux pour accéder au pouvoir.