Covid: Macron juge la lenteur de la campagne de vaccination en Afrique « inexplicable et intolérable »

Le président français a jugé «inexplicable et intolérable» la lenteur du démarrage de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Afrique, victime, selon lui, d’une inégalité entre pays pauvres et riches dans l’accès aux vaccins.

Lenteur déplorée par Macron

«La lenteur de la campagne de vaccination dans les pays pauvres, en particulier en Afrique, est inexplicable et intolérable», a estimé Emmanuel Macron, au cours d’une visioconférence avec des dirigeants africains, le 17 février, selon des propos rapportés par l’AFP. D’après le chef d’Etat français, «la morale et l’intérêt bien compris» exigent une action rapide sur le sujet, car si le Covid n’est par «éradiqué» de l’ensemble du monde il continuera à «tourner et faire des variants».

Lors d’une visioconférence avec des Chefs d’Etat africains

«Nous devons répondre à cette inégalité criante», a encore martelé le président français, en s’entretenant avec ses homologues égyptien Abdel Fattah al-Sissi, sénégalais Macky Sall, sud-africain Cyril Ramaphosa, de RDC Félix Tshisekedi et des Comores Azali Assoumani, ainsi qu’avec le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki et John Nkengasong, directeur pour l’Afrique des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Cette situation est due, selon Emmanuel Macron, au «goulot d’étranglement» dans la production de vaccins au niveau mondial et dans la distribution.

Les priorités du moment

Pour lui, les priorités sont d’«augmenter les capacités de production» en Afrique, en s’inspirant du «modèle indien», mais aussi d’«imposer la transparence sur le prix des vaccins de la part des industriels». Car, il n’est pas acceptable, selon le président français, que certains pays africains achètent plus cher des doses que les pays occidentaux. Il a par ailleurs proposé que le G7 s’entende pour donner un «mandat commun» à l’OMS (santé) et l’OMC (commerce) pour «lever les barrières» à l’accès au vaccin, considéré comme un «bien commun». Cette réunion de chefs d’Etat africain et du président français visait, selon l’Elysée, à «identifier les axes d’effort prioritaires» des pays africains afin de «porter leurs voix» à la visioconférence prévue le 19 février des dirigeants du G7.

Emmanuel Macron a participé ces derniers jours à plusieurs réunions sur ce dossier, avec le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus, puis avec la Fondation Bill et Melinda Gates ainsi qu’avec les fondateurs de Act-A. Ce mécanisme lancé par l’ONU avec le soutien de plusieurs pays vise à faciliter l’accès de tous aux traitements et, via son dispositif Covax, à distribuer au moins deux milliards de doses de vaccins dans près de 100 pays émergents. En France, la lenteur relative du démarrage de la campagne de vaccination début janvier, par rapport à certains pays voisins, avait soulevé des critiques. Au 16 février, plus de 2 300 000 personnes avaient reçu au moins une dose de vaccin en France, selon Santé publie France.

 

20 COMMENTAIRES
  • morisco

    CE TYPE DE MACRON NOUS AMERDE NOUS QUI VIE EN EUROPE LES GENS N’ONT PAS ENCORE VACCINER ET COUTE QUE COUTE IL VEUT NOUS FAIRE DES CABOYS
    NOS DIRIEANTS SONT DES POINTS DE LA FRANCE ET CE PETIT PRESIDENT VOULAIS SAUVER SON INTERET SEULEMENT

  • Lo Mamadou

    mais toi tu te permets petit Macron, à toi de dire aux Africains ce qu’ils doivent faire, ferme ta gueule

    • Mamadou Ndiaye

      merci beaucoup

  • ass

    Louciy sa gatt

  • khadime

    Quelle arrogance !!!! Bien que c’est la vérité il faut qu’il secoue ses sujets c’est à dire les Présidents africains .

  • jean

    ????????????????

  • cheikh

    Vérité crue . C est lui le Président de nos Présidents promptes à frapper, tuer, envoyer en prison, exiler leurs concitoyens qui ne sont pas d’accord avec leurs politiques.

  • MDG

    Eh bien alors nos chers Présidents des africains???????? Comment vous sentez-vous dans votre peau avec ce gosse qui vous tutoie ????‍♂️ Et pourtant il n’y a pas longtemps il avait fermé ses frontières aux pays hors Union Européenne.
    N’y a-t-il pas raison de nous plonger sous terre ????????‍♂️

  • elhha

    Yaw doule Lidieuntil sa rew. Sino ma… wayaw

  • charles

    LA VÉRITÉ EST DE DIRE AUX PRÉSIDENTS AFRICAINS DE ROMPRENT AVEC LA TRADITION DE LA MAIN TENDUE

  • OUZA USA

    Lan mosiy sayon yaw do Africain, mayniou Diamm nioun douniou sa ay diaam, Kiy sa diamm Senegal khamniouko

  • Amadou Diallo

    yaihoudee ooholani

  • Kane Birame

    Les pays africains sont pauvres a cause de la France et le demeureront tant qu’ils restent sous sa tutelle. il ne faut pas compter sur nos dirigeants actuels qui sont toujours des prefets

  • Linguère Adja

    eh ben dit donc….c’est quoi ça….cela me fait rire que nos amis les journalistes relayent ces propos ce monsieurdame….
    c’est n’importe quoi…

  • Hamidou Ba

    ferme ta putain de sale gueule Macron !!!

  • patriote

    euyy euyy yallah souniou borom mba li diamala

  • mamadou cisse

    macron va te faire foutre a la merde lafrique na pas besoin de ton soutiens espes de vayous

  • Mamadou seck

    Puissant Maître Spirituel
    À votre disposition pour toute interrogation ou besoin.
    Retour Affectif, problèmes de couple, et stérilité
    (Consultation totalement gratuite)
    Baba.+..2..2..9..6..0..4..0..1..5..2..3

  • Oryx

    Vous savez j ai mal quand je fais un tour sur la route qui mène à la base marine française je me pose la question quel est l utilité de ces français chez nous puisque la route ressemble à celle des années 40 et chaque jour ils passent sur cette route impraticable vraiment senego vous devriez faire un reportage làba et montrer ça au sénégalais

  • Guitare

    Va te faire foutre

Publiez un commentaire