Covid-19 – Sidie M. Tunis « Nos populations vivent dans une pauvreté inacceptable, exacerbée… »

La seconde session extraordinaire de l’année 2020 du parlement de la CEDEAO a été clôturée ce jeudi 23 juillet à Sierra Léone. Une session qui s’est tenue virtuellement et qui, s’en réjouit le Président Sidie Mohamed Tunis, a enregistré un énorme succès. Ce, malgré certains soucis de connectivité et l’incapacité pour eux d’avoir des contacts et interactions physiques.

« Nous, Hommes politiques, sommes toujours en mesure de réaliser beaucoup de choses lorsque nous nous rencontrons physiquement, nous parlons, nous nous encourageons, nous nous convainquons et, finalement, lorsque nous influençons les opinions des et uns et des autres. Cela n’était pas le cas cette fois-ci à cause des efforts que nous devons faire pour contenir la propagation de la Covid 19…« , souligne le Président du parlement de la CEDEAO.

Nous vous proposons, in extenso, son discours de clôture :

2. Nous avons enregistré des succès dans la mesure où la session a atteint les objectifs fixés. Les dossiers de saisine ont été examinés avec succès. Je ne cache pas ma satisfaction quant à la participation des députés aux discussions techniques qui ont conduit à la conclusion de l’avis consultatif du Parlement. Le travail accompli par les Députés durant cette courte période qu’a duré la session, malgré les obstacles liés aux réunions virtuelles, a démontré leur engagement total envers les idéaux de notre intégration. Les Députés ont en effet prouvé qu’ils sont des partenaires dans le projet de la CEDEAO et des alliés fiables des populations qu’ils représentent.

Honorables Députés, Mesdames et Messieurs

3. Permettez-moi, en votre nom, d’exprimer notre profonde gratitude au Président de la Commission de la CEDEAO, Son Excellence Dr Jean-Claude Kassi Brou, et à son équipe de Commissaires et de Technocrates compétents pour les liens de collaboration qui existent entre nos deux importantes Institutions. Au fil des années, depuis la création du Parlement, notre collaboration avec la Commission s’est élargie, couvrant pratiquement tous les domaines associés au processus d’intégration régional. Notre relation est une relation symbiotique, dans laquelle nous sommes censés, en tant que responsables politiques, promouvoir les idéaux de la Communauté au niveau des États membres, tandis que la Commission, avec son équipe de technocrates compétents, doit assurer la mise en œuvre à part entière des programmes et des politiques communautaires. Nous sommes déterminés à tirer le maximum de bénéfices de cette relation et nous attendons qu’elle produise des résultats adéquates pour la promotion de la vision de nos Pères fondateurs.

Honorables Députés, Mesdames et Messieurs

4.Cette législature est malheureusement confronté à un grand défi presque immédiatement après son inauguration. Comme je l’ai indiqué dans mon discours d’ouverture, nos activités habituelles prévues pour l’année n’ont pas encore démarré. Notre plus grand obstacle est la pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement et qui bouleverse le monde entier. Nonobstant nous avons d’énormes activités à mener. Nos populations vivent dans une pauvreté inacceptable, exacerbée par le ralentissement des activités économiques dû à la situation actuelle. Le monde en général, notre sous-région en particulier, est sous la menace de la famine. Actuellement c’est la saison des pluies mais les restrictions imposées par la pandémie ont rendu les activités agricoles difficiles. En tant que parlementaires, nous devons proposer des mesures d’accompagnement pour nos populations. Il ne fait aucun doute que la période restante de 2020 et le début de 2021 seront très difficiles, tant sur le plan économique que social. Nous devons collaborer avec nos gouvernements, tant au niveau national que régional, pour veiller à protéger les intérêts de nos populations et à œuvrer dans le sens de l’allègement de leurs supplices pendant les périodes difficiles qui s’annoncent.

5. Il ne fait aucun doute que nous avons la capacité de jouer ce rôle. Nous devons rester engagés et dévoués. Nous devons rester fermes et toujours placer l’intérêt du peuple au-dessus de l’intérêt personnel. Nous devons être prêts à faire face à quelques petits inconvénients dans notre routine quotidienne juste pour servir notre peuple dans ces circonstances exceptionnelles et sans précédent.

Honorables Députés, Mesdames et Messieurs

6. Permettez-moi d’affirmer que l’un des effets négatifs de la pandémie actuelle est le manque d’accès aux soins médicaux pour nos populations souffrant d’autres pathologies. Certes, la Covid 19 est très contagieuse et chacun veut autant que faire se peut éviter d’être infecté. C’est une réponse humaine naturelle à une situation comme celle que nous avons actuellement en face. Mais nous sommes conscients que plusieurs patients souffrant d’autres pathologies sont refoulés, en particulier lorsque les symptômes sont similaires à ceux du coronavirus. D’autre part, les patients s’administrent eux-mêmes des traitements en raison de la réticence générale à se rendre dans les hôpitaux et à consulter le personnel médical, là encore par crainte d’être infectés. Je crains qu’à la fin de la pandémie, nous soyons confrontés à deux séries de décès : ceux dont la mort est due au virus et ceux qui, par crainte du virus, succombent à d’autres pathologies. Il est important, à ce stade, de prodiguer des conseils sur la manière de garantir l’accès de nos population aux établissements de soins de santé malgré la pandémie.

7. Le personnel de santé a besoin de toute la protection nécessaire pour pouvoir s’acquitter de leurs fonctions. A cette fin, je demande à nos gouvernements, aux organisations donatrices et aux riches de nous aider en nous fournissant des Equipements de Protection Individuelle (EPI). Cela permettrait de remonter le moral du personnel de santé et redoublerait leur motivation pour donner le meilleur d’eux-mêmes. En outre, les mesures barrières en l’occurrence le lavage des mains et la distanciation physique doivent être respectées dans tous les établissements de santé. Les patients devraient aussi s’assurer qu’ils portent toujours un masque facial, en particulier lors de leurs visites à l’hôpital. Ils doivent également s’efforcer d’être factuels quand ils décrivent aux médecins ceux dont ils souffrent et éviter de se rendre dans des hôpitaux conventionnels lorsqu’ils ressentent des symptômes de la maladie du coronavirus ou pensent avoir été exposés à un moment donné. Ces mesures, si elles sont adoptées, contribueraient de manière significative à réduire la propagation du virus pendant cette période très difficile

Honorables Députés, Mesdames et Messieurs

8. Il nous est très difficile de prédire quand la situation s’améliorera suffisamment pour que le Parlement puisse commencer ses activités annuelles. Vous n’êtes pas sans savoir que plusieurs États membres assouplissent graduellement les restrictions, malgré l’augmentation des cas. C’est un signe que le monde est prêt à coexister avec le virus en attendant la découverte d’un vaccin ou, mieux encore, d’un remède permanent. De grandes activités économiques s’ouvrent, avec une « nouvelle normale ». L’industrie de l’aviation a conçu des méthodes pour relancer ses opérations. En fait, plusieurs aéroports dans le monde, y compris dans notre sous-région, ont rouvert leurs portes, notamment pour des vols domestiques. Nous prévoyons que dans les prochaines semaines, les vols internationaux pourront reprendre et que les liaisons aériennes entre nos États membres seront rétablies. Ce n’est qu’à ce moment-là que le Parlement pourra réexaminer ses activités et déterminer celles qui pourront être exécutées pendant le reste de l’année.

9. Je dois toutefois souligner que la reprise des opérations aériennes qui entraînera la poursuite de nos activités, ne constitue pas en elle une garantie à la reprise normale du cours de la vie. Le virus est très présent et a la capacité de semer le chaos. Surement que la réouverture est due à des connaissances supplémentaires sur la manière dont le virus se propage, ce qui permet de mieux connaître les mesures préventives.

10. Si la situation nous permettait de reprendre l’exécution de nos programmes, ce que j’espère ne tarderait pas, nous mettrions au point nos propres mesures internes de prévention, en plus de ce qui est déjà en place. Bien que nous souhaitions servir nos populations, nous sommes déterminés à veiller à protéger les Députés contre une éventuelle infection dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions communautaires. Je m’engage à faire de mon mieux à cet égard.

Honorables Députés, Mesdames et Messieurs

11. Comme nous tirons les rideaux sur la 2ème session extraordinaire de l’année 2020, permettez-moi de vous confier que notre devoir en tant que parlementaires communautaires ne se limite pas à la tenue de réunions ou à d’autres activités. Nous restons des parlementaires communautaires où que nous nous trouvions. Nous devons donc prêcher l’idéal de la CEDEAO à tout moment et en tout lieu.

12. Tout en remerciant tous les Députés de leur participation à cette session, je souhaite également remercier le Secrétaire Général, les Directeurs et tout le personnel du Parlement, ainsi que les prestataires de services, pour avoir contribué au succès de cette session virtuelle.

13. Je déclare donc close cette 2ème session extraordinaire de l’année 2020 du Parlement de la CEDEAO. Merci et que Dieu vous bénisse.

Son Excellence Sidie Mohamed Tunis
Honorable Président
PARLEMENT DE LA CEDEAO

Freetown, Sierra Leone
23 juillet 2020

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire