Covid-19 – S. Mamoune Mbacké « corrige » la gestion étatique de la crise socio-sanitaire

« En ces moments de crise de Coronavirus, il me semble essentiel de donner mon point de vue, qui est non seulement celui d’un jeune guide religieux, mais aussi celui d’un citoyen soucieux du devenir de son pays…« , a réagi Serigne Mamoune Mbacké. Le chef Religieux à Darou Salam estime que la gestion de la crise par le Président Macky Sall « est loin d’être rigoureuse« .

Couvre-feu et interdiction de voyager…

« Elle ne prend aucunement en compte la dimension sociale de toute riposte contre la crise du covid-19. Le couvre-feu décidé par Aly Ngouille Ndiaye n’a pas du tout été bien réfléchie, de même que l’interdiction formelle des voyages interurbains. Ces deux mesures ne relèvent d’aucun réflexe humaniste ou humanitaire et ont occasionné un profond malaise sociale, surtout dans les zones rurales« , dit-il.

« Ces populations venaient à Touba pour travailler et partager les repas avec les fidèles et en emmenaient chez eux le soir. Cette faveur ne leur est plus permise à cause des déplacements interdits« , regrette le jeune religieux.

« Hachem n’a jamais exporté du riz…« 

« La façon dont le riz est distribué pose problème. De même que la manière dont le marché des denrées alimentaires a été octroyé. Mes investigations m’ont permis de savoir que Hachem n’a jamais exporté du riz. Mais, par des moyens loin d’être orthodoxes et la concussion, modes de gestion privilégié de Macky Sall, Hachem a pu bénéficier du marché du riz au détriment des grands commerçants méritants et patriotes…« , dénonce Serigne Modou Mamoune Mbacké.

La balle au rebond…

Il poursuit : « Je pensait que la crise allait amener le régime à changer de fusil d’épaule et faire preuve de patriotisme mais loin s’en faut. Les méthodes gabegiques continuent de plus belle. Et, finalement, on a comme l’impression que Macky Sall considère la crise comme une aubaine afin de pouvoir demander l’annulation de la dette et de se débarrasser des mouvements sociaux les plus radicaux qui commençaient à prendre forme… »

« Sous peu, Touba prendra ses responsabilités…« 

« Pour ce qui est de Touba, le Khalife Serigne Mountakha Mbacké est un homme très serein, pétri des valeurs de l’Islam et surtout très ouvert. Le régime veut profiter de sa bonté pour faire passer certaines manœuvres. Sous peu, la ville Sainte appliquera les recommandations divines que les mesures édictées par l’État veut saper. Je reste convaincu que les mesures d’accompagnement prises dans la mise en quarantaine et la prévention ne font qu’empirer la situation des masses rurales et des Sénégalais« , conclut le guide religieux.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire