Covid-19 – Respect des consignes : « Force doit rester à la loi mais de manière impartiale »

Souleymane Gadiaga a réagi face à l’incident qui s’est produit à Léona Niassène. Le coordonnateur du Mouvement national des arabisants républicains (MNAR) fait partie de ceux qui pensent que force doit rester à la loi, « mais de manière impartiale… » Il s’en est pris à ces autorités administratives qui d’après lui, sont la cause de ce désordre noté dans certaines localités. Non sans avertir le président Macky Sall « avant qu’il ne soit trop tard…« 

Favoritisme…

« Les forces publiques, le pouvoir que leur a remis le président de la République, elles doivent les exercer pleinement, sur tous les citoyens, sans distinction aucune. Ces forces publiques ne doivent privilégier aucun citoyen parce qu’il appartient à telle ou telle famille… Il doit y avoir une certaine impartialité« , rappelle-t-il les craintes de Cheikh Ibrahima Niass dit Baye, pour le Sénégal. Il disait que la seule chose qui pourrait menacer la sécurité du Sénégal c’est l’injustice.

Coup de gueule…

Il estime, à cet effet que les autorités doivent faire très attention dans leur décisions qu’ils « n’appliquent pas de manière équitable. Qu’ils nous en veulent pour ce que nous disons, mais nous n’avons pas peur de dire la vérité… Et si nous ne faisons pas attentions, les conséquences risquent d’être désastreuses pour notre pays. Et chacun risque de se révolter pour ne plus respecter les mesures édictées par nos autorités. Nous avons vu les commerçants qui menacent, une certaine jeunesse très mécontente car ils sont très fatigués du favoritisme dont ils sont confrontés. La religion est très sensible. Mais, malgré cela, l’Etat doit prendre ses responsabilité, son courage à deux mains et la gérer. Nous sommes au Sénégal, un pays laïque. Nos amis les chrétiens ne doivent pas être plus disciplinés que nous… Eux respectent leur parole… »

Le comportement de nos autorités…

Le coordonnateur du MNAR étale ainsi toute son inquiétude sur « le malheur qui guette le Sénégal si, toutefois  nous ne faisons pas attention. Arrivé à un stade, nous ne pourrons plus faire marche arrière… Et toute Nation, dans n’importe quelle situation doit en tirer des leçons…« , donne-t-il l’exemple du Rwanda qui était dans une pauvreté extrême. Et aujourd’hui, il est cité en exemple grâce à une force publique forte.

« Face à la crise sanitaire, le comportement de nos autorités, en tout cas l’administration centrale, celle décentralisée, les populations, du moins certains, n’honore pas le pays. Par contre, d’autres respectent les mesures et c’est la majorité. Mais l’autre partie n’est pas encore prête à se plier pour qu’enfin, on puisse marcher ensemble pour vaincre la pandémie… Et les chinois l’ont dit : ‘le poisson commence à pourrir à partir de la tête…« , pointe-t-il du doigt le ministère de la Santé qui, rappelle-t-il, malgré le travail excellent abattu, leurs services n’arrivent pas à accorder leurs violons. « Ça pose problème et je pense que c’est poins grave« , souligne M. Gadiaga.

A qui la faute? 

Pour notre interlocuteur, le plus grave dans cette affaire c’est que « ce sont nos forces de l’ordre, notre administration territoriale à avoir mal géré la crise. Parce qu’ils ont beaucoup failli dans la mise en oeuvre. Vous voyez un préfet qui ferme certaines mosquées et autorisent d’autres à prier. Ou bien même prendre des décisions à l’encontre du Président de la République…, ce qui met en mal le président Macky Sall et certaines autorités religieuses. Parce que c’est le Sénégalais qui est comme ça, tout ce qui se passe dans le pays, ils pointent du doigt le président. Par contre, il y’en a d’autres qui ont pris leur courage à deux mains pour faire respecter les mesures… »

Responsabilité du Président…

Entre autres regrets, Souleymane Gadiaga dénoncent ces agents de santé et certaines forces de l’ordre qui délivrent des permis à des gens qui se déplacent, alors qu’ils n’ont pas le droit.

« La plupart des déplacement interurbains se font avec la complicité des forces de l’ordre et de certains agents de santé.« , rappelle-t-il le cas de Hiba Thiam. Non sans demander au Président Macky Sall de prendre ses responsabilités, « il doit savoir que ses consignes ne sont pas respectées et si ça continue, les populations risquent de se révolter… La situation est très difficile pour certaines couches sociales, surtout pour les jeunes. Ce, à cause du manque d’équité, du manque de l’absence de justice dans la mis en oeuvre des lois et règlement du pays. Certains se croient au dessus de tout le monde et font ce qu’il veulent et ne sont jamais inquiétés…« 

11 COMMENTAIRES
  • Alex

    Bien dit force reste á une justice equitable pour tous

  • vreuzzz loy

    ESKEY DIEREDIEF BOROM TOUBA

  • Malick Diallo

    cher musulmen prensient un excemple chez les cretiens les musulments aux senegal nont pas de civivisme il.nous font honte ya beaucoup dignorant chez les musulments vous nous faites honte

  • tex

    Il faut dire les choses avec franchise au lieu de tourner autour du oit. Nous sommes en plein Ramadan donc soyez francs et sinceres,
    Les autorites ont peur de Touba et de Medina Gounass car on ne leur dit rien et on veut bloquer les autres confreries.
    Macky Sall a peur des mourides et puisque c’est un toucouleur il ne dit rien aux mbiidous de Medina Gounass.
    Il n’ose pas convoquer l’imam de Touba car il a peur donc il va taper sur les Niassennes plus calmes

  • renè diagne

    bien dit mr gadiaga.le president doit sanctionner certains collaborateurs irresponsables

  • Placide

    Des lois impopulaires et antireligieuses l’État peut toujours les prendre contre nous citoyens lamda mais pour nos guides religieux ils sont au dessus de cet Etat laïque à la con qu’on nous a imposé et qui n’a rien à voir avec nos réalités socio-culturelles. Imposer à fermer les mosquées aux dignes fils et petits fils de Cheikh Ahmadou Bamba(rta) ou de Mame Abdallahi Niasse(rta) c’est peine perdue.
    Même les aïeux du boss de votre boss n’ont pas réussi.
    Djouli Par Force. Dieuredieuf borom Touba.

  • Moussa Gueye

    AKASSA RÉWMI BAMBA MOKO MOME NOS GOUVERNANTS SONT LES PREMIERS A BAFOUER LES LOIS ET RÈGLEMENTS DE CE PAYS (vol mensonge drogue faux billets arrogance non respect de la parole donnée détournement des biens publics) ET LES POPULATIONS NE FONT QUE SUIVRE.

  • Cheikh Amidou TOURE

    Nul n’est au dessus des lois. Quand l’Administration a peur d’agir, c’est la catastrophe. Par courtoisie, on peut prévenir les autorités religieuses des décisions qui vont être prises. Dès qu’elles sont prises, elles s appliquent à tous, sans faiblesse aucune. Par ailleurs, il faut laisser les forces de l’ordre travailler. C est le seul hic en ce moment. il n y a pas lieu d écouter les droits de l’hommistes. ils sont inutiles et nuisibles

    • Thiam

      le jour ou toi ou ta famille sera considéré comme un moins que rien, sans personne pour contester, tu comprendras ce qu’est le droit de l’homme.

  • lune

    Entièrement et tout à fait d’accord , l’état ne prend pas toutes ses responsabilités , que Macky soit au courant de comment les lois sont appliquées ou pas , il est le général en chef de son armée , c’est à dire ceux qui sont chargés d’appliquer ses lois et si , un seul de ses soldats faillit à son devoir , il ( Macky ) en porte l’entière responsabilité , en attendant de rectifier le tir il devrait venir s’excuser devant les sénégalais et leurs expliquer pourquoi il y’a eu des failles , et promettre d’y emmener des solutions immédiates , il ne peut , il ne doit y avoir deux poids deux mesures , les chefs religieux à commencer par eux , tous autant qu’ils soient , sont d’abord des sujet de l’état avant d’avoir leurs titres , la république était avant eux ,qu’il la respecte , sinon la loi s’applique comme avec n’importe quels autres citoyens .

    • Placide

      Les chefs religieux douniou sa morom douniou moromou macky sall. Ne vous fatiguer pas économiser vos salives.
      Djouli Par Force Ba Kham Kouci Meun Dara.
      Dieuredieuf Cheikh Ahmadou Bamba (rta)
      Dieuredieuf Mame Abdallahi Niasse(rta)

Publiez un commentaire