Covid-19 : « Pourquoi les dernières mesures présidentielles sont meilleures que les précédentes »

C’est seulement maintenant que le gouvernement a pris une mesure sérieuse sur la situation de la pandémie : la mesure de ne pas appauvrir les Sénégalais.

C’est une mesure qui ne remplace aucune autre mesure car toutes les autres n’ont été que de façade, sans aucune logique stratégique.

On n’était ni dans le confinement ni dans le déconfinement. Cette situation hybride ne nous a pas fait avancer. Elle ne pouvait endiguer l’évolution du virus.
C’est un jeu de contradictions qui jure avec la gravité de la situation :

– On confine la nuit et ouvre les vannes le jour.

– On exige un confinement territorial tout en accordant des permis de circuler en masse et en ne prenant aucune disposition drastique pour empêcher les déplacements clandestins.

– On régule l’ouverture des marchés sans faire respecter la distanciation sociale et le port obligatoire de masque.

– On interdit les prières et on envisage de regrouper des enfants dans des salles de classe.

– On veut traquer les cas communautaires sans trouver les moyens de faire des tests massifs.

– On veut aider les impactés mais on va plutôt donner aux pauvres qui n’ont, jusque là, pas tous reçu les aides promises.

Bref que de contradictions qui ne nous menaient nulle part.

Au même moment le compatriote du Djolof qui compte sur la vente de sa chèvre au marché hebdomadaire pour s’occuper de sa famille est privé de nourriture. Lui et des milliers d’autres Sénégalais.

Le commerçant des Parcelles Assainies à qui on demande de venir travailler 2 fois par semaine fait face à des charges fixes insurmontables et a du mal à joindre les deux bouts.

Et tous ces autres compatriotes qui ont perdu leur travail ou qui ne peuvent plus travailler commencent à souffrir de faim et de précarité dans le silence de leur demeure.

A défaut de n’avoir aucune politique d’endiguement fiable, il aurait été insensé de continuer à appauvrir les Sénégalais.

Il reste clair que l’Etat doit s’impliquer dans le respect de la distanciation sociale, du port obligatoire du masque et du renforcement du système sanitaire pour éviter une propagation vertigineuse du virus.

Sa responsabilité sera mesurée à ce niveau.

En attendant, ceux qui sont pour le confinement pourront toujours s’autoconfiner. Ils pourront décider de ne pas se rendre dans les lieux de rassemblement et d’attendre que le virus disparaisse, s’il en ont les moyens. Contrairement aux décisions précédentes, celles-ci ne sont pas contraignantes, elle sont facultatives.

Que ceux qui ne peuvent point avoir le luxe de se confiner aillent chercher de quoi se nourrir.

Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.

Thierno Bocoum
Président du mouvement AGIR.

2 COMMENTAIRES
  • Diop

    Vu sur le net
    Blaise Pascal Cissé :
    CONTRE LE CONORAVIRUS ( Traitement proposé dés le 1er cas Covi-19 ) !

    COMPOSITION :?????

    1- Un confinement graduel vers un confinement total suivant les données en cours d’exécution.

    2 – En lieu et place d’un état d’urgence tel que défini par l’article 69 de la constitution et corroboré par les articles 52 et 77 nous proposons un état d’urgence sanitaire seul pouvant préciser, fixer et délimiter l’action politique du président de la république sur le cas spécifique de la lutte contre le Cov19 et conformément aux dispositions de l’article 77

    3- Un arrêt total du pays pendant 4 jours !

    4- Fermeture hermétique des frontières

    5- Décréter 4 jours fériés à partir d’un mercredi.

    6- Accorder 3 jours aux populations pour se préparer à partir d’un dimanche.

    7- Tests et équipements nécessaires pour tout le personnel des services indispensables.

    8- L’état s’acquitte de la masse salariale du mois a partir du 15 !

    9- L’état subventionne les produits de base pour une durée d’un mois !

    10- Exonération fiscale pour toutes les entreprises privées sur une période allant à date d’effet jusqu’à la période post-cov19.1

    11- A défaut pour l’état de prendre en charge la masse salariale du privé – Subventions aux entreprises privées dans la prise en charge des paiements dûs au personnel non salarié ; journaliers, main d’oeuvre locale etc….

    12- Décréter la fermeture de l’accès à tous les lieux publics ou de rassemblement : Arrêt de tout le transports en commun, marchés, Bars, restaurants, plages, boîtes de nuit etc..

    13- Mobiliser et renforcer tout le dispositif du personnel médical en logistiques mais aussi par le rappel au volontariat pour tous les médecins, infirmiers ou spécialistes au chômage.

    14- Création d’Unités Mobiles d’urgence sanitaire ( UMUS ) réparties dans tous les centres de santé des 557 communes.

    ( Objectif ; Une intervention rapide en cas d’éventuelles signalements ou manifestations de symptômes dans la commune, le quartier ou dans la cité durant ces 4 jours ).

    15- Seules sont autorisés à circuler durant cette période : Police, Gendarmerie, Sapeur pompiers et le personnel du service médical

    Blaise Pascal Cissé

  • @MoctarFofana5

    Hier on durcissait le ton contre la rudesse des mesures prises, aujourd’hui on durcit encore plus ton contre l’assouplissement des mesures. Thieuy Sénégal ??
    Nous ne savons plus à quel saint nous allons nous vouer…
    Vraiment y’a trop de faiblisse d’esprit notée chez certains sénégalais. D’autres néanmoins ont leur margousier (neem ) avec quoi ils se soignent du covid-19…

Publiez un commentaire