Oumar Sow a réagi face à la polémique soulevée par l’attribution des marchés de riz pour l’aide alimentaire de l’Etat du Sénégal aux populations face au Coronavirus. Le conseiller spécial du Président Sall tempère et appelle à se consacrer à la lutte contre le Coronavirus.
Le Covid-19 au Sénégal…
« Le débat n’a pas sa place au moment où le monde est préoccupé par la pandémie et les conséquences désastreuses sur les économies et l’avenir de la planète. Depuis la déclaration du premier cas du COVID-19 au Sénégal jusqu’à ce jour, le Président de la République a pris d’importantes mesures pour faire face à la maladie. En dehors des dispositions sanitaires, des initiatives ont été aussi prises pour un appui aux entreprises mais surtout à la population sénégalaise à tous les niveaux« .
« Aujourd’hui chacun doit avoir un but unique…«
« Mais là, poursuit-il, pendant que le gouvernement cherche au quotidien des solutions de sortie de crise, des personnes veulent nous dévier dans des débats de riz, alors que des cas communautaires sont cités au quotidien dans des zones comme Yeumbeul, Guediawaye, Touba et autres zones. Aujourd’hui, chacun, où qu’il soit, doit avoir un but unique, lutter contre cette maladie et accompagner le Chef l’Etat dans cette guerre. Il faut mettre de côté les futilités partisanes et autres considérations politiques. L’heure n’est pas à la politique« .
« Nous sommes dans l’urgence et…«
Et face à la polémique soulevée par les marchés du riz, le responsable politique de l’Apr se demande ce que « les gens veulent. Ou bien ils ne comprennent pas ce qu’est une urgence ? Nous sommes dans l’urgence et le Président Macky Sall a compris cela. Mais malgré tout, il a voulu faire dans la transparence raison pour laquelle des appels d’offre ont eu lieu et les meilleurs ont été sélectionnés pour livrer la commande avec des stocks disponibles. »
Le cas de Rayan Hachem…
« Maintenant d’autres s’attardent dans des débats de Libanais ou Sénégalais. Le monsieur dont il s’agit, il est bien sénégalais. Notre pays n’a jamais été dans des polémiques discriminatoires, alors ce n’est pas le temps. Le Président a encore montré aujourd’hui qu’il est l’un des leaders les plus influents d’Afrique. Les institutions l’écoutent et l’accompagnent dans ses actions. Encore une fois de plus j’appelle mes concitoyens à l’unité pour vaincre cette pandémie« , conclut-il.