Le Président Macky Sall, dans un entretien avec France 24, a en effet approuvé l’efficacité du traitement des patients atteints de Covid-19 avec l’hydroxychloroquine, dérivée de l’antipaludéen chloroquine, dont l’efficacité fait l’objet d’un débat mondial.
Dans un entretien publié vendredi soir, le chef de l’Etat sénégalais a dit tout le bien qu’il pense de la chloroquine, prônée par le chercheur français Didier Raoult. Ce dernier, né au Sénégal, a eu les éloges du Macky Sall, qui se réjouit que le Français soit lié au Sénégal.
« La balance pèserait plutôt du côté des bienfaits »
« Cette molécule est appliquée dès l’apparition des premiers symptômes. On peut toujours parler des effets, mais pour le moment, nous avons un taux de guérison remarquable. Depuis le 12 avril, le nombre de guéris dépasse le nombre de malades dans les hôpitaux. Pendant une crise, on peut se passer un peu de certains protocoles. Si l’on considère les bienfaits par rapport aux risques, la balance pèserait plutôt du côté des bienfaits (de la chloroquine)», a-t-il jugé. Avant de saluer le « travail » du Professeur Didier Raoult.
Un taux de guérison « remarquable »
« Je dois saluer le travail du Professeur Didier Raoult. Et je suis d’autant plus heureux que c’est un natif de Dakar (capitale du Sénégal). Je pense qu’il continue d’ailleurs de travailler avec nos scientifiques et nos médecins à travers ses laboratoires. Pendant une crise comme celle-là, on peut voir d’abord ce qui peut soigner les malades. Après, la polémique ne pourra plus se poursuivre. Naturellement, quand on est dans une urgence sanitaire, on peut quand même se passer de certains protocoles en période normale. Le résultat, c’est qu’il y a des malades guéris et en plus grand nombre, et je pense que c’est ce qui compte le mieux », a témoigné Macky Sall.