Covid-19 : Lettre au Gouverneur de Kaolack Monsieur le Gouverneur *

Je vous ai suivi au JT de 13h de la TFM du 04 avril 2020 répondant à une interpellation d’un journaliste à propos de votre arrêté ordonnant la fermeture des marchés de Kaolack à 14h.

Dans votre réponse, vous avez indiqué qu’il était impensable de rapporter la décision surtout dans le sens de baisser l’heure de fermeture de ces marchés. Monsieur le Gouverneur, nous sommes tous conscients de la responsabilité qui pèse sur vos épaules en votre qualité de représentant de la force et de la puissance publique.

Nous savons que votre seul objectif est de veiller à la sauvegarde des intérêts nationaux, au respect des lois et de l’ordre public au niveau local. C’est pourquoi, vous êtes au premier rang dans la lutte contre le Covid-19 dans la région de Kaolack.

Nous vous félicitons pour les résultats satisfaisants jusque-là obtenus à ce jour : zéro contamination et zéro cas suspect. Les 14 jours de surveillance ont en effet pris fin pour les cas contacts qui étaient suivis à Kaolack.

Cependant, est-il besoin de vous rappeler que Kaolack, du fait de sa position de carrefour souffre énormément de la décision centrale de fermeture des frontières et de l’interdiction du transport inter-région.

Pour des milliers de ménages, la dépense quotidienne est assurée par la moto-taxi familiale ; que la population active de Kaolack, en dehors des agriculteurs est essentiellement composée de commerçants et artisans, l’emploi salarié y étant un luxe ; que l’économie de Kaolack, en plus de l’agriculture repose essentiellement sur ses marchés très dynamiques.

Monsieur le Gouverneur est-il opportun de vous rappeler que la déconcentration par la délégation de compétences a, entre autres objectifs, de favoriser l’adaptabilité des décisions des autorités centrales à la localité. Eu égard à ces considérations et vu la prorogation de l’état d’urgence, Monsieur le Gouverneur, vous pouvez éviter à Kaolack l’asphyxie économique et une famine généralisée.

En tout cas, votre décision ordonnant la fermeture des marchés de Kaolack à 14h et à 18h pour les restaurants et autres commerces ne plaide pas en ce sens. Monsieur le Gouverneur, Kaolack a beaucoup souffert ces douze (12) derniers jours et il risque l’asphyxie ces trente (30) jours à venir, si vous n’y prenez pas garde.

Donc avec ce fait nouveau (prorogation de l’état d’urgence), nous vous suggérerons, Monsieur le Gouverneur de mieux vous concerter avec les acteurs économiques de la région pour une solution plus adaptée au contexte économique local et à l’état d’évolution du Covid-19 dans la région. Encourager l’auto-confinement oui, mais asphyxier non. Je pense que tel est l’esprit de l’état d’urgence emportant couvre-feu et décrété par le Président Macky SALL. Dans l’expectative d’une suite favorable à ma requête, je vous prie, Monsieur le Gouverneur de recevoir mes salutations respectueuses.

Doudou Diop Mboup, Apr Kaolack

9 COMMENTAIRES
  • charles

    Mon cher DOUDOU DIOP MBOUP,VOUS AVEZ RAISON DE POSER A TABLE CETTE SITUATION OU IL FAIT PAS BON VIVRE.
    MAIS CETTE SITUATION VIENT DU CORONA VURIS.
    IL FAUT TOUT SIMPLEMENT ISOLER CE VURIS.
    LE COUVRE-FEU EST PLUS SIMPLE QUE LE CONFINEMENT.
    TROUVONS UNE SOLUTION POUR MIEUX VIVRE CETTE PERIODE TOUT EN RESTANT LES LOIS,JE VOUS COMPREND MAIS SITUATION OBLIGE.
    VOUS AVEZ BIEN DIT LES CHOSES.
    MAIS FAISONS DES EFFORTS DE PLUS POUR ROMPRE AVEC LE CORONAVURIS.
    LE SENEGAL NE PEUT PAS TENIR SI LES SENEGALAIS NE SE CONFORMENT PAS A LA SITUATION.
    TOUTES LES GRANDES PUISSANCES DU MONDE SONT DEPASSEES PAR CETTE MALADIE.
    MERCI MONSIEUR POUR LE BIEN QUE VOUS SOUHAITEZ A TOUTE LA VILLE DE KAOLACK ET DU SENEGAL.
    TENEZ BON TOUT EN RESTANT CHEZ VOUS.

  • Hamdan Samir

    Bj NOTRE cher Mr Le GOUVERNEUR de kaolack, de préférence et pour la sécurité de tous les citoyens et citoyennes de notre ville kaolack,+ de restrictions ne seront que positives pour la sécurité des habitants. Le seul soucis qui nous inquiète,qui bloque les routes principales aux vehicules,de mettre therme à cette anarchie, ç est ce regroupement à partir de 06h30du matin autour du marché, les pousses pousses -les vendeurs de poissons à terre -de légumes à terre et la poubelle qui traine sur les ruelles dû à ses marchands ambulants et de F.D qui barrent les routes et ruelles de l-avenue J.F.Kennedy. un milieu critique et un foyer au développement d-une pandémie quelqu-en soit sa nature et plus grave le coronavirus. Mr Le GOUVERNEUR, nous demandons pour la sécurité de nos concitoyens et concitoyennes,de nos enfants, familles, voisins,votre précieux intervention pour mettre therme à cette situation qui à ce jour ne trouve aucunes issues après plusieurs protestations par le regroupement des commerçants. Nous aimons kaolack, notre précieuse ville et qui aujourd’hui n -est tjrs pas touché par cet pandémie et grâce à Dieu et à notre prophète Mohamed*P.S.L*,nous demandons votre intervention capitale pour le bien de tout le monde . VEUILLEZ RECEVOIR MR LE GOUVERNEUR ,NOS RESPECTS LES PLUS DISTINGUÉS.

  • ADL

    Monsieur diop dis moi entre 6h et 14h00 vous pouvez acheter toutarché. Les femmes finissent pratiquement tout leur achat avant 10/11heures .dites à ta femme d aller tôt acheter tout vous avez besoin . Si elle a besoin d y aller après 14h00 règle celà .cessez les lamentations.personne n a faim à kaolack. Vive les mesures prises par le Gouverneur qui soutient la politique et recommandations de macku

  • dathie

    Monsieur le gouverneur ramener la fermeture à midi. De 6h à midi ça suffit. En 6 heures de temps on peut tout acheter

  • Akexandte

    Cette sale ville meriterait meme un confinement!arretez vos interets egoistes et pensez aux populations…
    !!

  • Alexandre

    Cette sale ville meriterait meme un confinement!arretez vos interets egoistes et pensez aux populations…
    !!

  • Malick Diallo

    daccort mes fèlicitation monsieurle gouverneur ont demande de revoire les heures de fermetures des marchès mes etant fèrme force reste a la lois

  • D’accord

    Vous avez parfaitement raison M. Mboup. Pourquoi isoler un virus qui n’est pas à Kaolack. Le Gouverneur devrait plutôt s’aligner sur les décisions au niveau central et se concentrer sur la surveillance des entrées et sorties de Kaolack puisque le virus n’y ait pas encore. C’est bien beau d’avoir son salaire tous les fins de mois et dire aux autres  : restez chez vous.

  • Hamdan Samir

    Arrêtez d-accusés ou de dire de gros mots s.v.p,l-heure est grave et bcp de ses gens ne comprennent pas la situation ou ni croient pas,ils ont besoins d-informations, pas la force,nous croyons tous au bon Dieu, de l-informations ferait du biens à ses gens qui n-ont ni Internet ni quoi que se soit. Je vous prie pas de gros mots, restons unis pour le bien-être de toute la population et de permettre à l-autorités de faire de son mieux pour nous venir au secours, mais bien sûr, si nous aussi l-aidons. Sans vous mes chers compatriotes, sans votre volonté de vouloir combattre cette pandémie, les autorités ne pourront pas à eux seuls, à le faire, donc appuyons nos autorités pour les aider à réussir dans cette difficile situation. Qu’ Allah et notre prophète Mohamed*P.S.L* protègent le Sénégal et tout son peuple, y comprit les étrangers qui y vivent *AMINE*.
    BCP DE VOLONTÉS,DE LA PATIENCE, NOUS PROUVERONS NOTRE FOIE ET NOUS BATTRONS CE PHÉNOMÈNE QU’ EST LE CORONAVIRUS. N-oublions pas qu’ à l-approche du mois de carême, qu’ il est aujourd’hui important que l-on tends les mains pour aider les plus démunis. Du courage à tous mes frères et soeurs du Sénégal, prions et croyons en notre autorité et en nos foies -musulmans -chrétiens etc et nous réussirons IN CHA ALLAH.

Publiez un commentaire