« Les médecins ne peuvent plus mener le combat de sensibilisation. Si tu essaies de les raisonner, ils te pointent du doigt tout en te disant que tu es du lot. Finalement, on se retire. Parce que c’est contre-productif et c’est dangereux pour le médical », révèle Dr El Hadji Ndiaye Diop de l’hôpital Ndamatou de Touba.
Problème…
Selon Dr El Hadji Ndiaye Diop, le principal problème, c’est comment regagner la confiance de la communauté qui a besoin d’accompagnement. Le combat est plus communautaire que médical ou administratif.
Différence…
Pour Dr El Hadji Ndiaye Diop, les populations ne savent pas faire la différence entre une réunion organisée et une réunion sauvage. Elles font des types de rassemblements qui sont dangereux. Comme l’Etat veut aller dès jeudi prochain le 25 juin à la réouverture des classes, les jeunes se disent que l’Etat qui organise des rassemblements dans les écoles ne peut plus se permettre de leur interdire leurs rassemblements.
Mesures de restrictions…
» Les mesures de restrictions, c’était dur certes, mais ça avait donné des résultats. Au moins, on avait préservé des régions en anticipant et en mettant en place des stratégies préventives. Aujourd’hui, si les choses viennent de partout, on sera débordé. Et ce sera le sauve qui peut. Les gens vont commencer à mettre des barrières entre eux. Des maisons isolées, et des commerces qui seront fermés; ou des quartiers qui vont se barricader. Quand les choses atteignent un niveau de méfiance, ce sera dangereux pour tout le monde », ajoute Dr El Hadji Ndiaye Diop.
[coronaVirus]