Covid-19: « Les députés à l’épreuve du covid-19 », Ahmadou Makhtar Kanté

« La loi d’habilitation n’interdit nullement à l’Assemblée nationale de continuer à exercer ses obligations constitutionnelles de contrôle de l’action gouvernementale. Pour un débat sérieux et pertinent, il faut commencer par le dire« , déclare Imam Ahmadou Makhtar Kanté.

Auditions…

Selon Imam Kanté, depuis le vote de la loi d’habilitation, l’Assemblée nationale reste étrangement aphone, notamment sur la gestion du COVID-19. Mieux, pour expliquer une telle situation, les hypothèses suivantes peuvent être formulées : I) c’est la loi d’habilitation, II) c’est une majorité mécanique, III) ce n’est pas le moment, IV) ce n’est pas possible d’organiser des auditions de ministres.

Loi d’habilitation…

D’après Imam Ahmadou Makhtar Kanté, pour le I), il faut répondre que la loi d’habilitation ne l’interdit pas, il n’y a qu’à s’y référer pour s’en assurer. Qui soutient le contraire n’a qu’à le prouver.

Majorité mécanique…

Pour le II), c’est une majorité mécanique au sens où les députés de la majorité ne font que ce que l’Exécutif attend d’eux … Au cas où l’Exécutif ne voudrait pas de ce contrôle et que les députés de la majorité se seraient soumis à cette option, ce qui mettrait en mal leur honorabilité. « Qu’est-ce qui empêche ceux de l’opposition d’auditionner les ministres sur leurs missions face au COVID-19 ?« , demande Imam Kanté.

Moment d’exercer…

Pour le point III), c’est bel et bien le moment d’exercer les prérogatives et obligations constitutionnelles de contrôle de l’action gouvernementale. D’abord, parce que rien ne les a suspendues, ensuite parce qu’on parle de contrôle, donc, de l’appréciation de l’action gouvernementale en cours, face au COVID-19.

Questions…

Pour le IV), de même que l’Assemblée nationale a trouvé une formule pour voter la loi d’habilitation, de même, elle peut faire pour des auditions de ministres. Les députés peuvent envoyer les questions à l’avance et les ministres répondent par visioconférence ou webimar ou d’autres procédés. Le ministre Mansour Faye a eu à répondre à des questions sur sa gestion des aides liées au COVID-19.

Absence…

« Au total, disons que l’Assemblée nationale ne peut justifier son inquiétante absence du débat politique et citoyen sur les options de l’Exécutif face au COVID-19. Or, il y a des questions à poser, des réponses attendues, des contributions et correctifs à apporter« , ajoute Imam Kanté.

2 COMMENTAIRES
  • Mor

    Des fois je me pose la question est ce que réellement nous sommes des musulmans pourquoi à chaque fois ce sont les musulmans qui accusent les musulmans et pourtant nos parents chrétiens vous ne les attends pas sur certaines choses

    • Aida diop

      parceque gnom sougnou bokou chrétien dagnou leneu yar keum nolene gnou respecter nenni kilifa si keum keum ak kham bou bakh li si soratoul mandou mane sakh ay gnom imam kante douma wakh cenni wakh dagnougno beuk forcé seni bobou sokhlawougnoulene si politique bi nougnou wakhe nougnouy yeureh sougnou tout tank si dinebi lagnou sokhla si gnom si ils ont vraiment capable et maitriser le dîner imam kante sofnama… loulou gneuw mou doukoussi koula wotel ak bane parti gua bokou bok ……. wa salam

Publiez un commentaire