Covid 19 : « La santé a été le parent pauvre du discours du Président Macky SALL »

Après avoir salué les « mesures fortes prises par le président de la République dans le cadre du programme de résilience économique et sociale« , Thierno Bocoum, dans une note parvenue à SENEGO, dit attendre « leurs mises en œuvre pour pouvoir juger de leur efficacité et de la prise en charge de la complexité des conséquences de l’épidémie« .

Toutefois, le président du mouvement AGIR, face à la traditionnelle adresse à la Nation du chef de l’Etat, à la veille de la fête de l’indépendance du Sénégal, a fait part de questionnements et de préoccupations…

« Il n’a pas rassuré…« 

Thierno Bocoum pense que le Président Macky Sall a, cependant plus mis l’accent sur la stratégie d’adaptation à l’évolution de l’épidémie du point de vue sociale et économique que dans une stratégie d’atténuation et d’endiguement de l’épidémie.

« Dans un contexte de pandémie, de crise sanitaire mondiale, la santé a été le parent pauvre du discours du Président Macky SALL. Aucune mesure ne nous a été proposée quant à l’atténuation ou l’endiguement de l’épidémie. Le Président est resté sur des généralités. Il n’a pas rassuré sur la préparation et la mobilisation des forces de santé, sur la capacité de notre pays à faire face à une submersion des hôpitaux par des cas graves, sur la stratégie prévue pour affronter le péril qui nous attend…« , souligne-t-il.

Remarques…

Et de poursuivre : « il s’y ajoute que la dotation du fonds de riposte contre les effets du COVID-19, FORCE-COVID-19, est de mille milliards de FCFA. Seuls 6,4% de cette enveloppe sont réservés aux dépenses liées à la santé…« , remarque Thierno Bocoum.

Sur le plan social…

Ainsi, sur le plan social, il estime que « les annonces faites sont intéressantes mais elles doivent être appréciées à leur juste mesure : 3 Milliards pour les factures d’eau de 670.000 ménages, équivalent à 4 500 Francs CFA par ménage pour les deux mois donc 2 250 Francs CFA par ménage et par mois pendant deux mois. 15,5 Milliards pour l’électricité pour 975 522 ménages, c’est 15 900 Francs CFA par ménage pour deux mois de facture. 69 Milliards pour 1 million de ménages correspondent à un budget de 70.000 Francs CFA pour chaque ménage concerné… »

Mobilisation des fonds pour FORCE covid-19…

Et sur la mobilisation des fonds pour FORCE covid-19, M. Bocoum de se demander si nous « sommes dans une prévision budgétaire ou dans le cadre d’un budget ficelé  »

« L’Etat fera un réaménagement budgétaire qui pourra permettre d’avoir une économie de 159 milliards. Et les contributions du secteur privé et des bonnes volontés s’élèvent à 9 milliards à ce jour d’après le ministre de l’économie. Ce qui fait un total de 166 milliards concrètement identifiés. Cela donne un gap de 814 milliards qui viendront certainement de l’apport des partenaires techniques Banque Mondiale, BAD, BID, AFD, Union européenne… à travers des dons, prêts et une potentielle annulation de la dette… », poursuit-il.

Questionnement…

« Qu’est-ce qui a été ficelé ? Avec qui ? Et comment ? D’autres interrogations subsistent: Quelle est la cohérence de prendre 159 milliards du budget à travers un réaménagement et ensuite réserver 178 milliards pour ce même budget en prévision des pertes de recettes ? Quelle est la pertinence d’épiloguer sur un taux de croissance au moment où la durée de l’épidémie et ses réelles conséquences ne sont pas encore connues ?« , sont autant de questions soulevées de la part du Président mouvement AGIR…

5 COMMENTAIRES
  • kanysaf

    Voila le pire des imbéciles. Quand on s oppose on ecoute. 64 milliards pour la santé. Vraiment tu es pathètique yakamti doul ak wout buzz.

  • deug

    Sa way yaw mom loo beugue dege nak il parle à la santé. Voilà ces genres d’opposants à qui ils ne font que écouter sur le coté gauche. Ana sa participation si situation deug bi. En ce moment on a pas besoin de la politique

  • Omar

    Encore toi Mr Bocoum !!!!!!! Décidément tu ns pompe les nerfs

  • renè diagne

    Décidément.dire QUE du discours de son excellence la santé en est le parent pauvre,me laisse perplexe.de grâce mon cher Bocoum,à ce stade le senegal a besoin d appuis sincères,de suggestions fortes afin QUE l on sorte de cette pandémie…..soyez sans crainte l on aura tout l et temps de faire la politique,car hors de question de laisser la voie libre à des intellectuels malhonnêtes .

  • khouly beuth

    DEUG,DEUG, SÉNÉGALAIS NÉKHOUL DJITÉ.
    SI ON LAISSE LA POLITIQUE POLITICIENNE LE PRÉSIDENT MÉRITE D’ÊTRE FÉLICITÉ IL Y A COMBIEN DE PAYS EN AFRIQUE QUI FAIT COMME LUI??? RAPPELER DE LA SÉCHERESSE 1973 OU LES PAYSANS N AVAIENT RÉCOLTÉ IL Y AVAIT PAS D’HERBES A MANGER POUR LES ANIMAUX QUI MOURAIENT PAR MILLIERS ,CETTE ANNÉE C EST LE GOUVERNEMENT IRANIEN QUI AVAIT SAUVÉ LE SÉNÉGAL AVEC DES MILLIERS TONNES DE SEMOULE ET DE FARINE, LE GOUVERNEMENT DE L ÉPOQUE ÉTAIT IMPUISSANT DEVANT CETTE SITUATION. NOUS L AVONS VÉCU DONC POUR CETTE FOIS CI LE GOUVERNEMENT A FAIT UN GRAND EFFORT.

Publiez un commentaire