Covid-19 : « La pandémie n’est terminée nulle part », prévient l’Oms

Le variant Delta de la Covid-19 circule à travers le monde à un rythme élevé, entraînant un nouveau pic de cas et de décès, et révèle une très forte inégalité mondiale en matière d’approvisionnement en vaccins, a déclaré lundi le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pandémie croissante à deux voies…

« Nous sommes au milieu d’une pandémie croissante à deux voies où le sort des nantis et des plus démunis, à l’intérieur et entre les pays, diverge de plus en plus », a souligné Dr. Tedros Adhanom Gebreyesus. Alors que le variant Delta se répand rapidement dans les endroits à forte couverture vaccinale, la situation est particulièrement mauvaise dans les pays à faible couverture vaccinale.

Vagues catastrophiques…

« Delta et d’autres variants hautement transmissibles entraînent des vagues catastrophiques de cas, qui se traduisent par un nombre élevé d’hospitalisations et de décès. Même les pays qui ont réussi à repousser les premières vagues du virus uniquement grâce à des mesures de santé publique, sont maintenant au milieu d’épidémies dévastatrices », a-t-il dit.

Aggravation de l’urgence…

« Nous vivons une aggravation de l’urgence de santé publique qui menace davantage des vies, des moyens de subsistance et une reprise économique mondiale saine. C’est certainement pire dans des endroits qui ont très peu de vaccins, mais la pandémie n’est pas terminée, nulle part », a-t-il souligné.

Le variant Delta est présent dans plus de 104 pays et l’OMS s’attend à ce qu’il devienne très bientôt la souche dominante de la Covid-19 circulant dans le monde.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire