En République populaire démocratique de Corée où l’on est obligé de prendre des mesures de blocage à l’échelle nationale à cause de l’infiltration du virus malin dans l’intérieur du pays, on voit le calme s’instaurer dans tout le territoire du pays grâce à la gestion assurée de la situation antiépidémique d’urgence. D’où vient-il donc le rétablissement du calme dans ce pays en si peu de temps ?!
Le facteur principal est que le Parti du travail de Corée a dirigé directement la guerre antiépidémique.
C’est le 12 mai que le Secrétaire général Kim Jong Un a convoqué la 8e session du Bureau politique (BP) du 8e Comité central (CC) du Parti du travail de Corée (PTC) au cours de laquelle, il a fait adopter la décision du BP du CC du PTC de convertir le travail antiépidémique de l’Etat en système antiépidémique d’urgence suprême.
Par la suite, il a arrêté des mesures successives destinées à contenir et à gérer promptement la situation de propagation de l’épidémie et à prendre fermement l’initiative stratégique dans le travail antiépidémique.
Le 14 mai, il a convoqué une réunion consultative du BP du CC du PTC, et le lendemain, soit le 15 mai, une autre réunion consultative du BP. Le 17 mai, il a présidé une réunion du Présidium du BP du CC du PTC et, le 21 mai, une réunion consultative du BP du CC du PTC. Le 29 mai aussi, il a dirigé une nouvelle réunion consultative du BP du CC du PTC pour délibérer de l’état de propagation de la maladie contagieuse.
Ainsi, rien qu’en 18 jours après la mise en branle du système antiépidémique d’urgence suprême, il a présidé des réunions d’importance à six reprises pour faire face à la crise antiépidémique. C’était la première fois dans l’histoire du Parti du travail de Corée. Cela démontre bien combien le Secrétaire général a pris des mesures promptes et adéquates pour garantir la vie et le bien-être du peuple.
Kim Jong Un a bien voulu visiter des lieux antiépidémiques à grands risques pour s’enquérir de l’état antiépidémique et prendre des mesures en la matière, et il a fait envoyer une pharmacie de secours qu’il avait préparée dans sa famille à des foyers difficiles et pénibles. Une histoire rarissime dans l’histoire mondiale des activités antiépidémiques.
Lors de sa visite du Commandement du travail antiépidémique d’urgence de l’Etat, Kim Jong Un s’est informé de l’état du travail antiépidémique d’urgence du niveau national, et il a mis en œuvre des mesures pour exécuter promptement et parfaitement les clauses de la décision du BP du CC du PTC visant à prendre toujours l’initiative pour sortir victorieux de la bataille antiépidémique.
Le 15 mai, à l’issue de la réunion consultative du BP du CC du Parti, il a visité des pharmacies dans la ville de Pyongyang. Alors, les vendeuses de la pharmacie étaient là sitôt après qu’elles étaient atteintes de la maladie, disait-on.
Le Secrétaire général s’est approché d’elles pour s’enquérir en détail de la fourniture et de la conservation des médicaments : La pharmacie est-elle convertie en système de service de 24 heures sur 24 ? Quels sont les médicaments les plus demandés par les habitants ? Combien coûtent les médicaments ?
De même, il leur a demandé quel est le moyen le plus adéquat pour le traitement d’après elles, et les a prié de lui dire comment expliquer des procédés de traitement à des habitants s’ils leur demandaient en cas de fièvre. Ce disant, il a insisté sur la nécessité de corriger les points faibles du système de ravitaillement en produits pharmaceutiques et de prendre des mesures d’exécution vigoureuses en matière de transport de ceux-ci.
La victoire assurée dans la guerre antiépidémique en RPDC réside, peut-on affirmer, dans la direction unifiée de l’Etat, l’uniformité consciencieuse du peuple entier agissant en accord avec cette direction, les vertus et les bonnes mœurs.
Après la mise en vigueur du blocage national, les citoyens coréens ont appliqué activement et avec le sens des responsabilités les mesures du gouvernement comme la désinfection, l’isolement, etc.
Sur l’ordre spécial de la Commission militaire centrale du Parti, environ 3 000 combattants du secteur de médecine militaire de l’Armée populaire de Corée ont été mobilisés à travailler dans des centaines de pharmacies de la ville de Pyongyang pour le transport et le ravitaillement en produits pharmaceutiques.
Au lieu d’attendre des hôtes, ils sont allés de porte en porte pour fournir des médicaments nécessaires et ont participé activement au traitement de patients, donnant de la confiance et du courage à des habitants.
D’après les données, pendant une seule journée du 24 mai, des dizaines de millions de médicaments de plus de 90 sortes ont été fournis à la ville de Pyongyang et dans d’autres régions du pays, et au début de juin, leur nombre s’est élevé à plus de 360 millions de produits pharmaceutiques de quelques 430 sortes.
Environ 500 groupes de prévention antiépidémique rapides et mobiles et ceux de diagnostic et de traitement rapides ont été mis à part pour s’occuper du travail antiépidémique, de la confirmation de contagieux, de leur évacuation et de leur traitement. Un million et des centaines de milliers de médecins, enseignants et étudiants d’établissements de formation, ainsi que des éléments actifs hygiéniques ont été mobilisés aux soins de patients, à l’examen médical et à la désinfection.
Les vertus et les bonnes mœurs des habitants qui se manifestent en s’entraidant et soutenant l’un l’autre sont les caractéristiques principales dans l’actuelle guerre antiépidémique. Beaucoup de gens ont fait don de médicaments disponibles, de fonds et de vivres au profit des foyers difficiles et pénibles. Même les petits élèves ont fabriqué de leurs propres mains des enveloppes de médicament pour les envoyer à des pharmacies.
Des milliers de gens retraités du secteur de la santé publique, de ceux qui s’étaient occupés d’autres métiers ont participé de leur plein gré à des activités de services médicaux.
De leur côté, les volontaires ont mené vigoureusement leurs actions bénévoles destinées à stabiliser la vie des habitants et à leur assurer une vie quotidienne. A peu près 10 000 groupes de services mobiles ont été organisés à l’échelle nationale pour assurer la vie quotidienne des habitants, et rien qu’à Pyongyang, chaque arrondissement a vu s’instaurer de nouveau plus de 160 boutiques de légumes, de denrées alimentaires et d’articles de première nécessité.
D’après les reportages des médias, depuis le 15 mai, soit quelques jours après la mise en vigueur du blocage (le 12 mai) en RPDC, le taux de naissance de fiévreux par jour a diminué durablement de 6,1 %, et jusqu’à présent à 18 heures du 9 juin, plus de 4 265 860 patients, soit 98,068 % du nombre total de fiévreux, se sont guéris et plus de 83 980, soit 1,93 %, sont en cours de se faire soigner.
Ambassade de la Corée du Nord à Dakar