Covid-19 : « Gare à qui tentera la maladie et qui incitera les gens à le faire », Imam Kanté

« Levées de corps, enterrements, baptêmes, mariages, visites amicales, etc, se font comme si de covid 19 n’était. Et les religieux et personnes âgées sont obligés de s’y rendre sous prétexte de ‘mounoumaa niakka dem’ ou ‘mounoo niakka nieuw’ ‘ndakh Iiniou sekh’…« , estime Imam Ahmadou Makhtar Kanté.

Tendance…

L’imam Ahmadou Makhtar Kanté ne voit rien qui puisse atténuer cette tendance « dangereuse » à se donner comme combustible du virus du Covid-19, si ce n’est d’exercer le devoir de refuser de se soumettre au désir de présence souhaitée par la masse prise au piège de l’ignorance, du déni, de la stigmatisation, de la désinformation, du complotisme, de traditions culturelles et religieuses mal comprises, de la banalisation, etc.

Enseignements de l’islam…

« L’essentiel des enseignements de l’islam face à une maladie contagieuse « contact dépendant », est d’éviter de créer les conditions de la transmission. Et c’est parce que le prophète (saws) a de la compassion pour nous qu’il nous a recommandé un comportement qui rime avec ce que nous appelons de nos jours, les gestes barrières« , déclare Imam Kanté.

Situation…

Pour lui, dans la situation de haute vulnérabilité actuelle de notre pays face au covid-19, bienfaisance (ihdan), compassion (rahmah) et précaution (ihtiyât), ces vertus musulmanes tellement belles et universelles doivent se traduire par l’observance des gestes barrières : c’est un impératif islamique et un devoir citoyen face à un danger pour la santé de tout le monde.

Il en découle que c’est un péché que de s’exposer et d’exposer autrui au virus du covid-19, car le hadith nous dit : « Ne pas porter préjudice à autrui et ne pas en subir de sa part« . Et gare à qui tentera la maladie et qui incitera les gens à le faire.

3 COMMENTAIRES
  • seuleukh

    Juste Imam ! VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON
    Je ne commente pas plus puisque senego.com censure pratiquement tous mes textes !

  • Abn

    En inde on a vue un couple riche se marient en grande pompe, 2 jours apres la fete le Mari succombe au Covid 19. C’etait le 15 juin á Bhuhar, d’apres les 400 convives 111 ont etait tester positiv au Covid 19.
    le Senegalais a la tete dure comme roc, mais ce n’est plus le moment social prenont une année sabatique pour touts forme de reunion Famille ou social pas de Magal a Touba ou Gamou a Tivaouane
    Koussi wattou woul M’bor Ñdaje då déem BARZAKH…

    • Bourbajolof

      Imaam dé
      Ça, c’est du garouale…
      Baxxxneu.
      Mais nag,..c’est la vérité.

Publiez un commentaire