Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Covid-19 : “Gare à qui tentera la maladie et qui incitera les gens à le faire”, Imam Kanté

Levées de corps, enterrements, baptêmes, mariages, visites amicales, etc, se font comme si de covid 19 n’était. Et les religieux et personnes âgées sont obligés de s’y rendre sous prétexte de ‘mounoumaa niakka dem’ ou ‘mounoo niakka nieuw’ ‘ndakh Iiniou sekh’…“, estime Imam Ahmadou Makhtar Kanté.

Tendance…

L’imam Ahmadou Makhtar Kanté ne voit rien qui puisse atténuer cette tendance “dangereuse” à se donner comme combustible du virus du Covid-19, si ce n’est d’exercer le devoir de refuser de se soumettre au désir de présence souhaitée par la masse prise au piège de l’ignorance, du déni, de la stigmatisation, de la désinformation, du complotisme, de traditions culturelles et religieuses mal comprises, de la banalisation, etc.

Enseignements de l’islam…

L’essentiel des enseignements de l’islam face à une maladie contagieuse “contact dépendant”, est d’éviter de créer les conditions de la transmission. Et c’est parce que le prophète (saws) a de la compassion pour nous qu’il nous a recommandé un comportement qui rime avec ce que nous appelons de nos jours, les gestes barrières“, déclare Imam Kanté.

Situation…

Pour lui, dans la situation de haute vulnérabilité actuelle de notre pays face au covid-19, bienfaisance (ihdan), compassion (rahmah) et précaution (ihtiyât), ces vertus musulmanes tellement belles et universelles doivent se traduire par l’observance des gestes barrières : c’est un impératif islamique et un devoir citoyen face à un danger pour la santé de tout le monde.

Il en découle que c’est un péché que de s’exposer et d’exposer autrui au virus du covid-19, car le hadith nous dit : “Ne pas porter préjudice à autrui et ne pas en subir de sa part“. Et gare à qui tentera la maladie et qui incitera les gens à le faire.

Ci-dessous l'évolution de la pandémie de Covid-19 en temps réel.
  • Total cas 32,413,887
  • Total décès 987,742
  • Total Guéris 23,928,589
  • Cas non guéris +9,477
  • Taux de mortalité 3,05%

67 Whatsapp
Annonces
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    3:02 - 25/09/2020

    Awo ou Niarel: Comment Soumboulou Bathily a été roulée dans la farine !

    Whatsapp
    1:54 - 25/09/2020

    Affaire Karim Wade: “Boufekon may mom damay gnibisi…”, Oustaz Alioune Sall (Audio)

    Whatsapp
    0:40 - 25/09/2020

    Urgent-Touba: Sokhna Aïda Diallo répond à Serigne Modou Lô Ngabou, après son interdiction…

    Whatsapp
    0:04 - 25/09/2020

    Covid-19 et rassemblements: “La seule chose qui intéresse Macky, est le pouvoir qu’il a …”, CRD

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp