Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Covid 19 – Etat d’urgence : “Qu’on soit d’accord ou pas, on doit s’y conformer…”

Pour la troisième fois de son histoire, le Sénégal décrète l’état d’urgence. Les deux premiers ont été décrétés sous Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf, précisément en 1968 et 1988. Toutefois, les contextes diffèrent. Car, le Président Macky Sall, soucieux de contrer la propagation du Coronavirus, a décidé de prendre les devants pour protéger les populations.

Les états d’urgences sous Senghor et Diouf…

De 1968 à 2020, le Sénégal a connu trois (3) états d’urgence. La première date de 1968. Et c’était le premier Président, Léopold Sédar Senghor qui l’avait décrété suite aux événements de mai 68.

La seconde date de 1988 alors que le Sénégal vivait une vague de contestations estudiantines et syndicales. Sous Abdou Diouf, parti d’une révolte des étudiants de l’université de Dakar, la «18ème université française», le mouvement, qui s’étendit aux élèves des lycées et aux syndicats de travailleurs, bénéficia du soutien de franges importantes de la population, tandis que l’État pouvait compter sur la loyauté de l’armée, le soutien des marabouts et de certaines populations rurales.

Sous Macky…

Ainsi, le Président Macky Sall devient le troisième président sénégalais à décréter l’état d’urgence, cette fois-ci à cause d’une pandémie qui commence à prendre de l’ampleur, le Coronavirus. Son souci, protéger les Sénégalais.

“Situation” oblige…

Ainsi, après son face à face avec la presse, Senego a interrogé Samba Diouldé Thiam, membre fondateur du PIT de Amath Dansokho. Outre son avis sur la question, il est aussi revenu sur les deux états d’urgences, jusque là décrétés par les présidents Senghor et Abdou Diouf… Pour lui, “c’est la situation qui l’oblige et demande à prendre des mesures drastiques… C’est-à-dire, qu’on soit d’accord ou pas, on doit s’y conformer… Les états d’urgences précédents, la menace provenait d’individus. Par contre, cette fois-ci, c’est à cause d’une maladie…

Regardez

112 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    20:14 - 10/08/2020

    Gaston – Les raisons d’un retour dans l’arène : “Je vais faire de la lutte autrement…” (Senego-TV)

    Whatsapp
    19:57 - 10/08/2020

    Guy Marius Sagna finalement libre

    Whatsapp
    19:28 - 10/08/2020

    Ibrahima Sonko: “Si Mané était Harry Kane, ils en auraient fait un joueur à 300 millions d’euros”

    Whatsapp
    19:25 - 10/08/2020

    Liki liki lam faya ou Pawlish : “Sénégalais yi beugou gnu kouy saga mais kouy…” Diaw Diop (Didi)

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp