« Covid-19 et animosité politique… » (Par Professeur Aliou Sow)
« La haine est leur loi, la vengeance leur programme. » Aucun antécédent ne peut justifier la proclamation publique d’un cruel bonheur tiré de la maladie ou de la mort de son prochain. Cette forme de réjouissance est simplement minable et ne peut que rétrograder dans les caniveaux son « bénéficiaire ».
Malheureusement, la vengeance et le désir de sang empoisonnent la victime ou supposée en lui pourrissant la vie face au malheur de celui qu’il considère comme son ennemi ou son bourreau. Chers amis, les calamités naturelles, les pandémies et même les grandes guerres savent bien faire des victimes sans discrimination.
Oh! Même les blessés et les prisonniers de guerre doivent être traités avec respect et humanisme. L’homme moderne l’a consacré dans ses textes à portée universelle. Nul n’est à l’abri de la férocité de Corona. Il ne s’agit pas d’une maladie propre à une race ou une classe sociale encore moins à une religion ou une idéologie politique. Elle est l’ennemie des peuples, de la liberté, du bonheur et du développement socio-économique.
Elle isole, éloigne, humilie, apeure, appauvrit et endeuille.
Les grands combats se mènent frontalement. C’est pourquoi les tortionnaires qui ligotent leur victime en la maltraitant en bande par l’acte ignoble et la sale parole prononcée par une bouche puante et sanguinolente n’ont jamais été respectés.
Face à Corona, nous devons faire bloc et nous soutenir solidement pour vaincre ce sournois virus vicieux qui a élu domicile chez nous. Après cette victoire, les autres combats partisans pourront être menés pleinement. Je ne suis pas pour l’impunité encore moins pour le « maslaha » qui fait le « massaleh » des délits, crimes et autres immoralités prouvés, mais je défends le sens des priorités et des urgences à prendre en charge en union de prières et dans la solidarité active. Après, on verra. On fera ensemble le nécessaire. Avant comme après tout, nous sommes un peuple dit de croyants ayant choisi de réguler nos relations entre humains par le recours à la foi et à la loi. Malheureusement, la politique est en train de tout foutre en l’air dans notre vie de peuple de la « teranga ».
La haine n’a jamais permis de réaliser des choses dignes de respect et de gloire. De grâce, ne faisons pas de la haine une loi et de l’injure un moyen préféré de communication.
Bravo et félicitation au Docteur Sow que j’admire pour son courage politique et son franc parler –
Voila un mec qui a trahit plusieurs fois Fada jaloux de lui aujourdhui jaloux de ses amis qui travaillait sous aille qui pourtant l on soutenu
;Tous ces gens sont directeurs , president de comiision il avait pense tirer beaucoup de profil avec tanor malheur a lui il a demissionne
il defend le presi quand il entrevoit de l argent quand l argent n arrive pas pour aller a paris monsieur va voir idi ou babacar pour tirer sur le presi .
NGOUTI CHANGE
Ce mec veut jouer aux équilibristes mangé ton pain sec au conseil et dit merci à ton maître tu ne seras jamais un miroir pour la jeunesse saine de ce pays
Tu es ridicule tu parles à qui ta famille
texte creux, monsieur essayez de sauver keur pathe, envoyer du gel des masques des vivres à vos parents
rien du tout
Prof de mes deux…
Mdr, désolé mais M Sow le Saloum Saloum que je suis n’a rien saisi de votre ???? à l’âne . Vous défendez le cynisme des vampires insatiables à la tête de ce pays. Heureusement que vous l’avez reconnu. Restez cohérent ou taisez vous.
sow dégagée de la tu raconte que des bobard vous avez tué le pays ami avec macky sall complice de vol détournement de l’argent du contribuable alors tait toi
Bon à rappeler . Une contribution très sincère , classe et surtout nécessaire dans une période où la sensibilité humaine disparaît de plus en plus . Apprenons à aimer les autres .
bien dit dr sow .vous etes une référence dans la scène politique
Le Sénégal ne sera jamais dirigé par un indiscipliné et des insulteurs comme SONKO
En tout merci à monsieur le Professeur Aliou Sow.
chaque chose a son temps et présentement c’est l’heure de la solidarité fraternelle agissante nationale .
Triste de voir que des personnes arrivent dans ce Sénégal bien outillé intellectuellement et religieusement à une certaine animosité qui ne dit pas son nom. Que Dieu nous en préserve de leur incroyable haine.
Ces gens se croient intelligents alors qu’ils sont naïfs.
Merci infiniment Docteur pour votre leadership remarquable et votre honnêteté intellectuelle qui constitue votre culture politique.
Merci Dr Aliou Sow , malheureusement certains de nos fameux politiciens opportunistes oublient que la haine engendre toujours la haine , comme le feu se ravive au contact du feu .
Sinon comment comprendre au moment où tous les partis politiques civilisés et àbleur tête des leaders civilisés et patriotiques unissent leurs forces pour faire face à la #Covid19 , que ces petits médiocres nous empêchent de nous focaliser sur l’essentiel.
Refusons la stigamatisations des malades de covid 19.C est pas du tout normal
Quelle manque de Solidarite et de patriotisme.Merci mo’sieur aliou sow pour votre excellente contribution
Merci Monsieur le Ministre Sow, vraiment vous avez tout dit, l’heure est à la mobilisation pour freiner la propagation de cette pandémie.
Quel pays sommes-nous ?
Quel peuple sommes-nous ?
Les questions ne sont pas stupides moins encore absurdes. Des opppsants souhaitant la mort au compatriote atteint d’une telle maladie.
En cette periode eprouvante d’une crise sanitaire,celui qui ne peut pas dire des choses utiles,positives et apaisantes devrait se taire,au moins par respect des vies humaines en peril ou celles qui sont perdues.
toi ton problème est que tu sais pas ou mettre tes fesses.tu fais du garoualé par ce que tu n’est qu’une fillotte.la haine de qui? vpous faites semblant de confondre un combat politique et une haine personnelle.abdoulaye s’est battu pendant 30 ans et pourtant il n’a rien fait à abdou diouf.c’est vous meme les haineux envers sonko.
Depuis que ce SONKO est entré en politique, ceci est devenu une pratique chez eux ( les soi-disant Patriotes). Aujourd’hui, les vrais intellectuels, les sénégalais pétris de paix et de bonne foi ont commencé à comprendre ce mec. Il est loin d’être un messie. Dieu ne se trompe jamais, il mettra tout à nu In cha Allahou.
merci bcp Dr sow pour cette leçon f humanisme.