Covid-19 en Chine : Fin du verrouillage de Wuhan, mais la vie normale reste un rêve

Dans la ville où l’épidémie de coronavirus a été signalée pour la première fois, la réouverture des voyages à l’étranger ne mettra pas fin aux moments difficiles, à la méfiance ou à l’isolement.

La Chine a mis fin à l’emprisonnement de Wuhan , la ville où le coronavirus est apparu pour la première fois et qui est un symbole puissant d’une pandémie qui a tué des dizaines de milliers de personnes, secoué l’économie mondiale et bouleversé la vie quotidienne à travers la planète.

Mais la ville qui a rouvert ses portes après plus de 10 semaines est une ville profondément endommagée, un endroit dont la reprise sera surveillée dans le monde entier pour des leçons sur la façon dont les populations dépassent la douleur et les calamités d’une telle ampleur.

À Wuhan, la maladie et la mort ont touché des centaines de milliers de vies, les imprégnant de traumatismes qui pourraient persister pendant des décennies. Les entreprises, même celles qui ont rouvert, sont confrontées à une route déchirante, avec une morosité persistante.

Les autorités du quartier continuent de réglementer les allées et venues des gens, sans retour à la normale en vue.

Fin janvier, les autorités chinoises ont bouclé Wuhan, plaque tournante industrielle de 11 millions de personnes, dans une tentative effrénée de limiter la propagation de l’épidémie.

À l’époque, de nombreux étrangers y voyaient une étape extrême, qui ne pouvait être jugée que dans un système autoritaire comme celui de la Chine.

Mais à mesure que l’épidémie s’est aggravée, les gouvernements du monde entier ont imposé diverses restrictions strictes aux mouvements de leurs citoyens.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire