Covid-19/Economie: « Les temps à venir s’annoncent difficiles pour le continent », Ndongo Samba Sylla

Les temps à venir s’annoncent difficiles pour le continent. Les pays qui souhaitent tirer leur épingle du jeu devront faire preuve d’audace et d’imagination. La solidarité panafricaine, bien souvent introuvable, pourrait faciliter une sortie de crise plus ambitieuse, estime l’économiste, Ndongo Samba Sylla.

Défis et opportunités…

« Dans le cas du Sénégal, l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz comporte des défis et des opportunités. Le trio hydrocarbures-franc CFA-libéralisation commerciale risque de désarticuler l’économie sénégalaise, de la désindustrialiser davantage et de la rendre plus instable », déclare Ndongo Samba Sylla sur Enquête.

Autonomie sur sa gestion…

D’après lui, pour que les hydrocarbures aient un rôle bénéfique, le Sénégal doit avoir une autonomie sur la gestion de la valeur externe de sa monnaie. Ce qui n’est possible que s’il se dote d’une monnaie nationale.

Politiques monétaires et budgétaires vigoureuses…

Selon l’économiste, si les Etats africains ne font rien, et que le secteur privé se désendette tout seul, les économies vont peiner à se relever. Des politiques monétaires et budgétaires vigoureuses orientées vers la mobilisation des ressources locales seraient appropriées. Mais les pays africains qui ont contracté des prêts d’urgence auprès du FMI pour faire face à la pandémie, lui ont promis de revenir à l’orthodoxie en 2022.

1 COMMENTAIRE
  • Cheikh Gaye

    pour le développement de nos économies nationales nous parlons toujours de financement et jamais de type de gestion propre à lAfrique. d’où les nombreuses crises qui conduisent aux faillites .on ne gère pas on bricole avec des milliards

Publiez un commentaire