Covid-19 dans le monde : La barre des 5 millions de morts officiels franchie

C’est un nouveau seuil symbolique qui a été passé ce lundi : 5 millions de personnes sont officiellement décédées du coronavirus, selon le décompte de l’institut John Hopkins.

Chiffre…

5 000 425, c’est le chiffre avancé lundi par l’Université américaine Johns Hopkins. Depuis le début de l’épidémie, cet établissement situé à Baltimore (Maryland), fait référence en matière de données sur le Covid-19. Il compile l’ensemble des données fournies par les autorités sanitaires de chaque pays.

Bilan…

Avec près de 750 000 décès, les Etats-Unis sont le pays le plus touché par la pandémie en absolu, suivis de près par le Brésil (plus de 600 000) et l’Inde (environ 460 000). En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé, soit en réalité 10 à 15 millions de morts.

Surmortalité…

Ainsi, dans son rapport du mois de mai, l’agence onusienne rappelait que « le système de santé de nombreux pays n’est pas suffisamment performant pour pouvoir attribuer une cause précise à chaque mort ». Et d’ajouter : « Il existe un manque important de données en Afrique, en Méditerranée orientale, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental. Seuls 16 des 106 États membres qui composent ces régions disposent de données suffisantes pour calculer empiriquement la surmortalité. »

Premiers cas…

Les premiers cas de coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2), communément appelé Covid-19, sont apparus en Chine fin 2019. Et depuis, ce virus s’est répandu à l’échelle planétaire.

1 COMMENTAIRE
Publiez un commentaire