Covid-19-Confinement partiel : Faisons connaissance avec l’état d’urgence

Qu’est-ce qu’un état d’urgence ? L’état d’urgence est une mesure prise par un gouvernement en cas de péril imminent dans un pays. Certaines libertés fondamentales peuvent être restreintes, comme la liberté de circulation. Des circonstances exceptionnelles, extrêmes, imprévisibles, peuvent aussi amener un État, sur un territoire donné, pour une durée déterminée, à une restriction des lois, réputées démocratiques, et jugées insuffisantes pour faire face à un danger public en cours ou imminent, contrairement aux normes de l’État de droit courant.

L’alerte peut porter sur une crise météorologique comme une catastrophe naturelle ou une éruption volcanique tel que le typhon ou un tsunami, climatique.

Elle peut être également d’ordre écologique, environnemental, médical, sanitaire avec des risques nucléaire, pandémique, alimentaire comme en période de grippe aviaire ou de vache folle.

Comme elle peut relever d’un souci  économique avec une rupture des régularités socio-économiques, financières, humanitaires, migratoires et sociales.

L’état d’urgence est donc une mesure exceptionnelle qui permet de renforcer les pouvoirs des autorités civiles et de restreindre certaines libertés publiques ou individuelles.

L’état d’urgence peut être déclaré global ou partiel sur le périmètre territorial.

L’état d’urgence autorise le préfet ou le ministre de l’intérieur à limiter ou interdire la circulation dans certains lieux ; interdire certaines réunions publiques ou fermer provisoirement certains lieux publics ; réquisitionner des personnes ou moyens privés ; autoriser des perquisitions administratives ; interdire de séjour certaines personnes ; prononcer des assignations à résidence.

La proclamation de l’état d’urgence ne permet pas de déroger à certains droits fondamentaux et interdictions absolues, dont en particulier le droit à la vie, l’interdiction de la torture et des traitements inhumains et dégradants, l’esclavage et la servitude et la liberté de penser, de conscience et de religion.

4 COMMENTAIRES
  • Galass Samb

    bakh na si

  • Samb Mactar

    mais vous ne voyez pas que le virus n’est pas entrain de faire des morts au Senegal. en europe il tue des centaines par jours.

  • ass

    Nianal yalla moussal niou ci ay morts

  • Mom

    Tout ca cest pour reaffirmer lautorité de lEtat qui a perdu la face devant Touba. LEtat durgence donne plein droit et legitimité a lEtat du senegal de « prendre dassaut » touba le vendredi prochain. Meme si un medicament miracle guerissait tois nos malades (dont certains que moi je crois imaginaires) lEtat ou Macky trouverait une raison de laver cet affront du vendredi dernier

Publiez un commentaire