Covid-19: « Cette crise est une opportunité pour renforcer notre système de santé », Diouf Sarr

« Le Sénégal a enregistré son premier cas positif le 02 mars 2020, par une porte d’entrée aérienne », a rappelé le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, lors d’une réunion de coordination entre son ministère et les partenaires techniques et financiers, ce mardi 28 juillet 2020.

Dispositif de réponse…

Selon le ministre de la Santé et de l’action sociale, depuis le premier cas positif, le pays, a mis en place un dispositif de réponse, visant à la fois à atténuer et à endiguer la pandémie. Pour lui, les différentes stratégies mises en oeuvre à travers un plan de préparation à la réponse et un plan de contingence multisectoriel de lutte contre la covid-19, sont en parfaite adéquation avec les recommandations de l’OMS, articulées autour de la détection précoce, le dépistage, le traitement, l’isolement des cas individuels, et le suivi des contacts.

Opportunité…

Pour Abdoulaye Diouf Sarr, cette crise constitue une opportunité pour renforcer notre système de santé à travers ses différents piliers dans une approche participative et multisectorielle.  » C’est à ce titre que le président de la République avait initié une réflexion en téléconférence, associant différents acteurs (Ministres, Conseillers, Directeurs, Universitaires, Partenaires sociaux, partenaires techniques et financiers) pour la formulation d’une réponse post-covid-19, ce qui a abouti à l’élaboration du plan d’investissement sectoriel (PIS) pour la période de 2020-2024.

1 COMMENTAIRE
  • rené diagne

    eh oui l un des enseignements majeurs à l heure du bilan…courage…

Publiez un commentaire