Covid-19 : Certains maîtres coraniques disent NON à la fermeture des « Daaras »

Dans un article publié par nos confrères de l’APS, visité par Senego, la Fédération nationale des associations des maîtres coraniques brandit leur désapprobation relative à la fermeture des écoles coraniques dans le but déclaré de protéger les enfants contre la maladie à coronavirus.

Une décision bafouant le droit des enfants

Selon l’Aps, la cellule de crise du comité directeur de ladite fédération, a tenu ce vendredi matin une rencontre avec la presse. Ce, dans le but, de dénoncer « après des échanges approfondis et argumentés », la décision de fermer les écoles coraniques.

Mohamed Lamine Fall, coordonnateur de la cellule de crise, estime que « cette décision de fermer les « daara’ (écoles coraniques) est contraire au droit constitutionnel des enfants à l’éducation’’.

« Chaque parent a le droit de choisir la forme qui lui convient pour instruire et éduquer sa progéniture », a-t-il soutenu, rappelant que « les écoles coraniques jouent un rôle irremplaçable et prépondérant dans la carte scolaire du pays ».

« L’école coranique est une institution scolaire »

M. Fall estime que « l’école héritée de l’administration coloniale est certes la norme officielle, mais l’école coranique demeure une norme légitime parce qu’elle portée et acceptée par la communauté ».

Il soutient que « l’école coranique reste l’institution scolaire qui a le plus participé au développement socio-économique du pays, dans un contexte de marginalisation extraordinaire ».

M. Fall regrette la fermeture de plusieurs ‘‘daara’’ à Kaffrine, Fatick, Dakar, etc.

Source : Aps

2 COMMENTAIRES
  • Albert Richard Ndione

    Les autorités étatiques doivent prendre leurs responsabilités parce que certains enfants traînent dans les rues petitement mais réellement. Ce qui intéressent certains soit disants maîtres coraniques ce sont les sous que les enfants ramènent après avoir divagué toute la journée. Non non et non

  • anta

    dolene meusse d accord gnou fermé daaras yi dakh sene internet mossi nek khalis bilene khaleyi di indil rek Molène intéressé boulene sacrifie Domi diambour yi

Publiez un commentaire