Toute rumeur, comme le dit l’adage, naît de multiples murmures assourdissants. Ces derniers jours, beaucoup de personnes, surtout du côté de l’Europe, parlent de vaccins et surtout de son utilisation sur des populations africaines, préventif au coronavirus.
Lors de cette émission spécialement dédiée au coronavirus sur la chaîne LCI, le médecin professeur Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation de l’hôpital Cochin, s’est bien permis de demander à un de ses collègues si l’utilisation de vaccin BCB, utilisé pour la prévention de la tuberculose, ne doit pas être opérée en Afrique.
Ce qui est marrant sur cette question/provocation, c’est que le professeur Jean-Paul Mira justifie sa proposition par le fait qu’il pense que l’Afrique n’a ni masques, ni traitement, ni matériels, encore moins autres moyens qui lui permettent de faire face au coronavirus. Il donne l’exemple du SIDA…
Le Pr Camille Camille Locht à qui était adressée la question, n’a en effet ni nié ni contesté, encore moins été offusqué par cette question injurieuse à l’endroit des Africains.
Voici la réponse du chercheur Camille Camille Locht qui est bien en phase avec son homologue qui n’adresse aucun respect aux populations africaines qu’il considère comme des cobayes, à l’image de beaucoup d’intellectuels européens, à la merci des recherches médicales européennes.
En mis journée de ce jeudi 02 avril 2020, l’institut Inserm, employeur du professeur Camille Camille Locht qui n’aura point daigné de recadrer son homologue provocateur, le Pr Jean-Paul Mira, comme il s’est lui-même désigné, a publié une réponse légère qui ne fait que confirmer ce qui est bien audible dans cette vidéo.
Voici leur tweet démenti et de précision