Covid-19 : 90 patients hémodialysés testés positifs dont 21 sont décédés (vidéo)

Les patients porteurs d’insuffisance rénale doivent être très vigilants. Car avec cette troisième vague du coronavirus, accompagnée par le variant Delta, il y a une lourde mortalité chez ces dites personnes. C’est ce qu’a déclaré, ce vendredi, le chef du service Néphrologie de l’hôpital Aristide Le Dantec, Pr Fary Ka.

Maladie rénale chronique 

« La Covid-19 chez ces types de patients est responsable des formes graves. La particularité de la Covid-19 chez les patients porteurs de maladie rénale chronique de manière générale et chez les hémodialysés de manière particulière, c’est de faire des formes graves et surtout une lourde mortalité hospitalière« , a-t-il expliqué.

417 séances d’hémodialyses

Il poursuit : « Avant l’arrivée de la pandémie, le service de Néphrologie avait organisé pour prendre en charge ces malades infectés par le virus et qui sont des insuffisances rénaux parce qu’il fallait les dialyser. Donc une unité spéciale a été conçue. C’est ainsi qu’au 14 août 2021, 417 séances d’hémodialyses ont été réalisées dans l’unité pour 90 patients. Parmi lesquels, malheureusement, nous avons eu à déplorer 21 décès, soit un taux de mortalité de plus de 10%. »

347 vaccinés

Le médecin-chef du service néphrologie de l’hôpital Aristide le Dantec, El Hadj Fary Kâ, a exhorté par ailleurs, les personnes souffrant d’une insuffisance rénale, à aller se faire vacciner contre la Covid-19, assurant n’avoir noté aucun effet secondaire sur les patients déjà vaccinés. « Et compte tenu du risque de développement de formes graves, je les exhorte à aller non seulement se faire vacciner. Sur les 347 vaccinés répertoriés par nos services, nous n’avons noté chez eux, aucun effet secondaire. Pour dire tout simplement que le vaccin est très bien toléré par les insuffisants rénaux », a-t-il ajouté.

Regardez

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire