Covid-19 – « 100 milliards pour les secteurs durement touchés par la crise », Macky Sall

Une enveloppe de cent (100) milliards de F Cfa sera spécifiquement dédiée à l’appui direct des secteurs de l’économie les plus durement touchés par la crise du coronavirus (Covid-19), a déclaré vendredi, le chef de l’Etat, Macky Sall.

Les secteurs bénéficiaires sont le transport, l’hôtellerie et l’agriculture. En rapport avec le secteur financier, précise Macky Sall, l’Etat mettra en place un mécanisme de financement à hauteur de 200 milliards de F Cfa accessible aux entreprises affectées, selon une procédure allégée.

Remboursement de crédit des TVA

Une des mesures prises par le Président de la République, c’est le « remboursement de crédit des TVA dans des délais raccourcis pour remettre de la trésorerie aux entreprises« .

Remises et suspensions d’impôts 

Des remises et suspensions d’impôts seront accordées aux entreprises qui s’engageront à maintenir leurs travailleurs en activité pour la durée de la crise ou à payer plus de 70 % du salaire des employés mis en chômage technique pendant cette période.

Covid-19

Le Sénégal a enregistré 207 cas positifs au coronavirus dont 66 guéris, un décès et un évacué. 139 personnes sont en cours de traitement.

Regardez

5 COMMENTAIRES
  • Ibra Faty

    merci monsieur le président de la république

  • Abou

    Merci Monsieur le Président pour votre discours plein de sens et riche en enseignements.
    C’est l’un de vos meilleurs discours, depuis votre accession à la magistrature suprême.

  • Thieuylii

    Monsieur le Président,
    Dans votre stratégie de riposte contre le coronavirus, vous ne faîtes malheureusement pas la différence entre les impacts à court terme et ceux à moyen et long terme ! Pour vous, le tourisme est considéré comme un secteur profondément touché ! Oui mais il est touché à court terme car vous vous projettez à court terme (quelques trois mois) ! Et si avant le mois de juillet, la maladie prenait fi au Sénégal et que tous les touristes (français, italiens, etc) revenaient au Sénégal à la pleine saison touristique? Dans ce cas, est-ce ce secteur n’apportaerait pas quelque spoints de croissance indépendamment des mesures financières prises? A mon avis, il y a bien quelque chose qui cloche dans votre stratégie qui mérite d’être explicitée et discutée ! Les entreprises qui ont cumulé des dettes fiscales sur plusieurs, et qui sont de mauvais payeurs, ne seront-elles privilégiées par vos mesures contrairement aux bons payeurs ? Beaucoup de points qui clochent à mon avis ! Mes parents du baol bloqués chez eux (touba, Diourbel, etc) sont en grande partie des chômeurs actuellement: leurs acntines, leurs charrettes, leurs taxis, leurs chantiers, leurs contrats…. sont bloqués à Dakar, à Kaolack, à Ziguinchor… parce le stransport inter-régional est interdit ! Où sont-ils pris en charge sur le court terme?

  • Liiwaay

    Les journalistes de SENEGO ont vraiment tout compris des mesures de Macky Sall ! Bravo ! Qu’ils fassent un article pour informer et expliquer au Sénégalais, au lieu de censurer si généreusement !

  • Liiwaay

    SENEGO: ces deux commentaires maintenus n’apportent rien aux sénégalais qui lisent votre page WEB ! Rien du tout § Que le régime ne vous rende pas « bête » !

Publiez un commentaire