Coup d’Etat au Niger : Des centaines de manifestants pro-junte devant une base militaire française

Des milliers de partisans de la junte militaire issue du coup d’Etat au Niger, ont manifesté vendredi près de la base militaire française à Niamey, en scandant des slogans hostiles à la France et à la Cedeao, a rapporté le quotidien français « Le Parisien ».

Ce rassemblement se tient au lendemain du feu vert donné par les dirigeants ouest-africains à une éventuelle opération militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, au terme d’un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) tenu jeudi à Abuja au Nigeria.

Selon « Le Parisien », les manifestants brandissaient des drapeaux russes et nigériens et scandaient : « A bas la France, à bas la Cedeao ». Ils ont également réaffirmé leur soutien aux militaires qui ont pris le pouvoir au Niger à la faveur d’un coup d’État contre le président Mohamed Bazoum.

Le 26 juillet 2023, un groupe de militaires mené par le général Abdourahamane Tchiani, chef de la Garde présidentielle du Niger, a renversé le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum.

« Nous allons faire partir les Français ! La Cedeao n’est pas indépendante, c’est une manipulation de la France, il y a une influence extérieure », a déclaré Aziz Rabeh Ali, membre d’un syndicat étudiant qui soutient la junte militaire, cité par « Le Parisien ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire