Coup d’État au Bénin : la CEDEAO montre sa force, Alioune Tine attend la même rigueur en Guinée-Bissau

Alioune Tine a salué le regain d’autorité de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), estimant que l’organisation régionale retrouve progressivement sa crédibilité sur la scène politique sous-régionale.

Dans un post sur X, Alioune Tine affirme que « Ecowas is back », appelant l’institution à « avoir la main sur sa géopolitique en étant ferme sur les méthodes politiques violentes et inconstitutionnelles de prise de pouvoir ».

Selon Alioune Tine, la réaction « rapide et ferme » de la CEDEAO face à la tentative de coup d’État au Bénin a « manifestement restauré la crédibilité et la légitimité » de l’organisation. Une posture qu’il juge exemplaire et nécessaire pour dissuader toute remise en cause de l’ordre constitutionnel dans l’espace communautaire.

Il attend désormais la même rigueur face à la situation en Guinée-Bissau, où « le coup d’État a interrompu brutalement la présidentielle ».

Pour Alioune Tine, « la diligence, la fermeté et la méthode initiées pour la poursuite du processus électoral et la restauration de l’ordre constitutionnel » justifient l’optimisme affiché.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

3 commentaires

  1. Vous avez parfaitement raison . Il faut que l’ancienne colonie arrête d’accueillir les voleurs de l’argent du peuple africain , les putschistes et les tyrans …


Laisser un commentaire