Coumba Ndoffène Diouf dénonce l’arrogance de Macron face à la souveraineté africaine
Coumba Ndoffène Diouf, Coordonnateur de la JPS Fatick et Chargé de mission à la Présidence de la République, répond aux propos du président français Emmanuel Macron concernant le départ des bases françaises en Afrique, en particulier au Sénégal.
Coumba Ndoffène Diouf qualifie ces déclarations de condescendantes et déconnectées de la réalité historique. Il réaffirme que la décision du Sénégal de demander le départ des bases françaises est souveraine, sans nécessité de validation extérieure.
Le chargé de mission à la Présidence de la République, dans tribune, dénonce également les propos de Macron affirmant que la France est indispensable à la souveraineté des pays africains, soulignant que l’indépendance des nations africaines a été conquise à travers des luttes contre le colonialisme.
Coumba Ndoffène Diouf, coordonnateur de la JPS Fatick rappelle aussi le sacrifice des soldats africains pendant la Seconde Guerre mondiale.
En dernière analyse, M. Diouf critique la politique étrangère de la France, citant l’intervention en Libye, qui a déstabilisé la région. Il appelle à un respect mutuel entre l’Afrique et le reste du monde, basé sur l’égalité et la dignité.