Côte d’Ivoire : Vers une augmentation notable du budget de 2025

Côte d’Ivoire : Vers une augmentation notable du budget de 2025

La Côte d’Ivoire anticipe une croissance budgétaire significative avec une augmentation de 11,5 % par rapport à l’année précédente, visant ainsi une croissance annuelle moyenne du PIB de 7,4 %.

La Programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2025-2027 a été adoptée ce mercredi 12 juin 2024, en Conseil des ministres. Elle établit les orientations budgétaires et économiques pour les trois années à venir.

Pour l’année 2025, le projet de budget de l’État prévoit une hausse de 11,5 % par rapport au budget de 2024, atteignant ainsi 15 301,9 milliards de FCFA. Cette augmentation devrait continuer pour atteindre 17 070 milliards de FCFA en 2026 et 17 480,7 milliards de FCFA en 2027.

Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a indiqué que ces prévisions sont provisoires et pourraient évoluer en fonction des nouvelles informations avant l’examen du projet de budget 2025.

Les prévisions budgétaires 2025-2027 reposent sur une croissance réelle du PIB de 7,4 % en moyenne annuelle, prenant en compte l’évolution du contexte économique international et national.

Durant cette période, la politique économique et financière du gouvernement se concentrera sur la mise en œuvre des stratégies de développement, en consolidant la stabilité socio-politique et le cadre macroéconomique, ainsi qu’en transformant structurellement l’économie.

Pour atteindre ces objectifs économiques et financiers, la politique budgétaire de l’État pour la période 2025-2027 se focalisera sur l’amélioration de l’efficacité du recouvrement des recettes intérieures.

En matière de dépenses, l’État prévoit continuer de maîtriser les charges de fonctionnement et de maintenir la soutenabilité de l’endettement public, afin d’augmenter les investissements et les dépenses de lutte contre la pauvreté.

Conformément aux lois de finances, le DPBEP définit les orientations budgétaires et économiques pour la période 2025-2027, fixe les objectifs d’équilibre budgétaire et financier, et établit le cadre de base pour le Débat d’orientation budgétaire (DOB).

2 COMMENTAIRES
  • Kouassi

    Super et facile

  • Kouassi

    Si on pouvait ressentir cette progression positivement dans nos assiettes . Tout est devenu cher.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *