Côte d’Ivoire : Un nouveau cadre de concertation pour dynamiser le secteur des mines, de l’énergie et du pétrole

Le gouvernement ivoirien a mis en place un contexte de dialogue pour répondre aux inquiétudes du secteur des mines, de l’énergie et du pétrole. Une réunion sectorielle consacrée à ces domaines a été tenue le 19 septembre 2023 à Abidjan, sous le thème « Quel partenariat Etat-secteur privé pour un secteur des mines, du pétrole et de l’énergie compétitif en Côte d’Ivoire ? » (SE-CCESP, 2023).

L’objectif de cette 6e édition des Rencontres sectorielles, lancée par le Secrétariat exécutif du comité de concertation Etat-secteur privé (SE-CCESP), est de discuter des défis auxquels le secteur est confronté et de discuter des réformes et projets initiés. La secrétaire exécutive du Comité de concertation Etat-secteur privé (Ccesp), Mme Mariam Fadiga, a souligné l’importance de ce dialogue sectoriel qui vise à renforcer la coopération entre le public et le privé (SE-CCESP, 2023).

La représentante du ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa, a salué cette initiative, soulignant qu’elle favorise un climat propice au développement économique du pays. « Nous avons un cadre d’échanges qui va nous permettre de rendre notre secteur plus compétitif, parce que lorsque les préoccupations sont résolues, il y a l’engagement des parties prenantes, ce qui nous permet d’avancer pour le développement économique du pays » (SE-CCESP, 2023).

Les différents groupes de travail du Comité scientifique, ont reçu les projets de chronogramme des rencontres pour discuter des diverses préoccupations soumises. Les sous-comités discuteront de diverses thématiques, notamment la fiscalité, la parafiscalité, la formation, l’environnement des affaires et le financement. Les travaux du Comité scientifique sont prévus pour le 6 décembre 2023 et la restitution des travaux est prévue pour le 13 décembre 2023 (SE-CCESP, 2023).

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire