Côte d’Ivoire : SAFE dénonce des irrégularités avant les élections municipales et régionales
Me Habiba Touré, présidente de SAFE (Les sentinelles anti-fraude électorale), un organe de veille électorale du PPA-CI (le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo), a souligné la présence de noms de personnes décédées sur la liste électorale définitive. Cela survient à seulement deux jours de l’élection des conseillers municipaux et régionaux, prévue pour le 2 septembre 2023.
La présidente de SAFE dénonce des irrégularités qui pourraient compromettre l’intégrité du vote. Selon elle, après la phase du contentieux, la Commission électorale indépendante (CEI) n’a réduit que légèrement le nombre d’électeurs dont l’identité est contestée. Elle a également critiqué le fait que le nombre de centenaires sur la liste électorale ait été seulement légèrement réduit.
Elle a également noté une augmentation du nombre de personnes usurpant l’identité d’électeurs et a dénoncé le fait que de nombreux électeurs aient été déplacés de leur lieu de vote sans leur consentement. Elle a également souligné l’absurdité de l’enregistrement de parents ayant eu des centaines, voire des milliers d’électeurs.
En dépit de ces préoccupations, le PPA-CI appelle ses électeurs à voter en masse. Me Habiba Touré a déclaré que la fraude était fortement présente, citant l’exemple d’électeurs de Yopougon, une grande commune d’Abidjan, qui ont été inscrits sur des listes électorales hors de leur ville.
Elle a également dénoncé des intimidations de la part des militants du Rhdp (le parti au pouvoir) et a souligné le faible nombre de candidats de l’opposition dans le nord du pays. Malgré ces accusations de fraude, l’ancien président Gbagbo a déclaré que son parti participerait aux élections (APA).