Les Etats optent pour des élections libres, transparentes et inclusives en Côte d’Ivoire. Et dans le communiqué rendu public mardi, le pays de Trump a évoqué la question du 3e mandat. Et a exhorté le Président Alassane Ouattara à s’abstenir de toute répression et à enquêter sur les morts des récents événements.
La Côte d’Ivoire s’apprête à aller aux urnes, en octobre prochain. Et, déjà des contestations sur la validité de certaines candidatures passionnent le débat. Pour les Etats-Unis, via son ambassade en Côte d’Ivoire, « les élections historiques à venir sont une occasion pour la Côte d’Ivoire de poursuivre son chemin pacifique vers la prospérité ».
La question dite du « troisième mandat »
Et, en croire le pays de Trump, « il appartient au peuple ivoirien de décider de l’avenir et du leadership de son pays. Le Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire décidera de la question dite du « troisième mandat ».
Les Usa tolèrent les rassemblements…
Les libertés d’expression, de rassemblement et d’association sont au cœur d’une démocratie fonctionnelle. Adhérer à ces normes démocratiques permet aux Ivoiriens de participer à des dialogues politiques et à soutenir les candidats, partis ou idées de leur choix.
L’application impartiale de toutes les lois, y compris celles qui régissent les libertés d’expression, de rassemblement et d’association, est également essentielle à un processus électoral crédible, à la bonne gouvernance en général, et à la poursuite de la transition post-conflit du pays.
…Et écartent toute répression
La répression et l’intimidation n’ont pas de place en démocratie. Les Etats-Unis exhortent tous les partis, groupes et individus à s’abstenir de toute violence et de tout discours de haine ou de division, et à privilégier le dialogue afin de trouver des solutions paisibles à leurs désaccords. Nous exhortons les forces de sécurité à respecter et sauvegarder les droits de tous les citoyens, y compris celui de participer à des manifestations pacifiques.
Enquête sur les morts
Nous appelons le Gouvernement à enquêter pleinement sur les morts associées aux récentes manifestations, et à rendre publics les résultats desdites enquêtes. Nous appelons tous en Côte d’Ivoire à adhérer à l’état de droit, et les autorités ivoiriennes à assurer des processus judiciaires équitables.
tres bien…daffa lerr…..enquete sur les morts…
À ce stade, il est trop tard pour nos conseils africains pour mordre la main du patron qui les a choisi, nommé, nourri et grâcement récompensé. S’ils sont toujours là, c’est qu’ils ont accepté le « contrat »
the American should have resolve there own problems and stop killing black people in America before their talk about others things
Senego USA na rien a voir aux problèmes africains c’est nulle cet article vois êtes payé par la politique, same for this post….